Je suis Grégory Pouy

Analyste culturel, conférencier, auteur & podcasteur

  • HOMEPAGE

  • COLLABORER

  • DÉCOUVRIR

    • Podcast
    • Blog
    • Interview
  • ECHANGER

  • More

    Use tab to navigate through the menu items.
    • Black Facebook Icon
    • Black Twitter Icon
    • Black LinkedIn Icon
    • Black Instagram Icon
    • All Posts
    • Etudes
    • Analyse
    • Divers
    • Ambiance Musicale
    • Viral
    • Musique
    • podcast vlan
    • Podcast
    Rechercher
    A quoi sert une marque en 2017?
    Gregory Pouy
    • 13 sept. 2017
    • 5 Min

    A quoi sert une marque en 2017?

    Peut être avez vous cliqué sur le titre en vous demandant pourquoi poser une question dont la réponse semble tellement évidente… Nous savons tous à quoi sert la construction d’une marque. Pourtant, il est difficile d’ignorer que le contexte a énormément évolué. D’abord parce que beaucoup de produits se sont banalisés au point ou la marque n’est plus si importante mais aussi parce que la clef d’entrée, de la plupart des achats, aujourd’hui est Google et que cela change fonda
    38 vues0 commentaire
    Ce que je retiens de SXSW 2016
    Gregory Pouy
    • 20 mars 2016
    • 5 Min

    Ce que je retiens de SXSW 2016

    Il est toujours plus compliqué pour des français de réussir à se rendre à une conférence comme Southwest car le Texas n’est pas exactement à coté de Paris. Cet article a donc pour objectif de vous remettre au niveau et de pouvoir en parler à la machine à café comme si vous y étiez allés. Cela dit, ça serait mentir de dire que la France est absente d’un tel événement, la France avait un stand ou étaient exposés Devialet, Afrostream, Babbler et quelques autres et puis on enten
    9 vues0 commentaire
    Oh non!!! Encore un post sur les 11 tendances Facebook pour 2016
    Gregory Pouy
    • 18 févr. 2016
    • 5 Min

    Oh non!!! Encore un post sur les 11 tendances Facebook pour 2016

    Oui, évidemment Facebook…comment ne pas en parler en 2016 quand on travaille dans le marketing et l’expérience client ou même l’expérience de marque? Ceux qui me suivent savent que je n’ai jamais été un grand fan de Facebook quand il s’agit de la relation aux marques. Néanmoins, il faut reconnaître qu’ils forcent le respect et qu’ils se sont imposés en occident loin devant n’importe quel autre compétiteur, même Google n’arrive pas à rivaliser sur leur terrain voire Facebook
    9 vues0 commentaire
    “Bitcoins devrait générer une révolution aussi importante que celle apportée par Internet” Eric Larc
    Gregory Pouy
    • 24 févr. 2014
    • 3 Min

    “Bitcoins devrait générer une révolution aussi importante que celle apportée par Internet” Eric Larc

    Différencier “Bitcoin” (la technologie) et “bitcoin” (la monnaie) Bitcoin est une technologie disruptive, un programme d’une très grande complexité (fonctionnant de la même manière que du peer to peer pour simplifier à l’extrême) qui le rend inviolable. Le programme étant open source (totalement ouvert donc) des milliers d’experts se sont plongés  dedans mais aucun n’a pu déceler la moindre trace de code caché ou de complot. Aucun lobby derrière donc et d’ailleurs, les créa
    2 vues0 commentaire
    Livre blanc: les marques B2B et le digital
    Gregory Pouy
    • 22 janv. 2014
    • 2 Min

    Livre blanc: les marques B2B et le digital

    Le B2B a toujours été le parent pauvre des publications sur les stratégies digitales. Considéré comme “ennuyeux” et pas très moderne, on lui préfère toujours le B2C et les marques sexy (Nike, adidas….) en général. Toutefois, la majorité des entreprises sont B2B mais surtout, dans ma perspective elles ont une avance certaine sur les entreprises B2C car elles donnent beaucoup plus de considération au client. Ors, nous sommes dans une ère ou le client est revenu au centre comme
    30 vues0 commentaire
    Les meilleures campagnes 2013
    Gregory Pouy
    • 20 janv. 2014
    • 2 Min

    Les meilleures campagnes 2013

    C’est la 3ème année que je fais cette sélection de vidéos. En aucun cas il ne s’agit des vidéos les plus vues ni d’un classement mais d’une vraie sélection personnelle de cas qui me semblent intéressants tant par leur provenance que parce qu’ils apportent au marché (nouvel usage de Twitter ou de préview sur Youtube par exemple). Il y a même quelques vidéos qui ne mettent pas du tout en avant de pub digitale mais qui sont simplement l’expression vidéo d’un cas dans la presse (
    8 vues0 commentaire
    Allez vous payer pour réduire votre base de fans Facebook?
    Gregory Pouy
    • 15 janv. 2014
    • 3 Min

    Allez vous payer pour réduire votre base de fans Facebook?

    Depuis 2009, année pendant laquelle les pages de fans ont été créées, les marques n’ont eu cesse de partir dans une course aux fans pour diverses raisons: – Notre marque est très connue, elle doit avoir un nombre de fans représentatif – La marque concurrente à x fans, nous devons en avoir plus – “Et toi tu as combien de fans Facebook?” (dans les diners le soir) – Notre patron veut absolument que l’on obtienne x fans -… Les raisons sont multiples mais ce qui est intéressant c’
    5 vues0 commentaire
    Best viral videos of the week
    Gregory Pouy
    • 3 janv. 2014
    • 1 Min

    Best viral videos of the week

    Google introduce Helpouts Motorola introduce an interactive print ad Jaguar is fighting Mercedes 10 ways a condom can’t protect you Put yourself in an Egyptian woman When the NYT explain football in figures A Game of Numbers – New York Times Op-Doc from Kris Hofmann on Vimeo. #bestfr #marketing #video #Viral #football
    10 vues0 commentaire
    Monoprix entre dans la conversation sociale avec les #messagesenboite
    Gregory Pouy
    • 18 déc. 2013
    • 2 Min

    Monoprix entre dans la conversation sociale avec les #messagesenboite

    Après la mini crise connue par l’enseigne il y a quelques semaines qui avait vu une personne reprendre de manière satirique les packaging de Monoprix, la direction marketing a décidé de rebondir et plutôt que de se taire, d’utiliser cet élément pour en faire un item efficace de communication de marque. Par conséquent, ils  rebondissent sur un insight consommateur fort: Facebook est l’endroit parfait pour suivre les moments forts de la vie des amis (anniversaires, diplômes, na
    2 vues0 commentaire
    Best viral videos of the week
    Gregory Pouy
    • 6 déc. 2013
    • 1 Min

    Best viral videos of the week

    Nike – Play Russian Harvey Nichols – Sorry I spend it on myself The Amazon Drone Delivery Canal Play Launch a Coffee VolksWagen GTI – Play the road app The return of the Stan Smith Why bring a child to earth #amazon #communication #nike #StanSmith #amazondrone #volkswagen #marketing #video #Viral #canalplay #canal #adidas #HarveyNichols
    11 vues0 commentaire
    Les 10 leçons à retenir du marketing chez Coca-Cola
    Gregory Pouy
    • 18 nov. 2013
    • 5 Min

    Les 10 leçons à retenir du marketing chez Coca-Cola

    Cola-Cola est l’un de ces groupes particulièrement admiré pour leurs campagnes de communication mais plus que cela, c’est la stratégie globale des marques qui est intéressante. Ce qui est d’autant plus étonnant, c’est qu’ils arrivent depuis des années à  conserver leur posture sans jamais faillir. Il est donc naturel d’aller à la rencontre du Directeur Marketing France de Coca-Cola pour comprendre comment ils ont vécu leur mutation digitale. Il ressort de cette interview égal
    4 vues0 commentaire
    Les objets connectés: le prochain défi des marques
    Gregory Pouy
    • 12 nov. 2013
    • 3 Min

    Les objets connectés: le prochain défi des marques

    Alors que certaines marques en sont encore à se demander si elles vont rentrer dans la conversation, lacher la maîtrise (illusoire) de la marque, le digital nous porte déjà vers de nouveaux défis tout aussi excitants. Depuis près de 10 ans, nous parlons des objets connectés (internet des objets, X- Internet, Internet des choses….les expressions sont nombreuses) sans véritablement les prendre au sérieux. Mais désormais nous sommes loin du gadget qui lit vos mails. En connectan
    19 vues0 commentaire
    Best virals videos of the week
    Gregory Pouy
    • 25 oct. 2013
    • 1 Min

    Best virals videos of the week

    Playstation perfect day 3D anamorphic illusion by Ray Ban Allez vous préférer le papier Double A? Holiday Inn: a nice way to share reviews The Gateaway – DieHard Battery Red Bull stratos Multi Angle #sonyplaystation #communication #rayban #HolidayInn #redbull #marketing #video #Viral #diehard #papierdoubleA
    7 vues0 commentaire
    Kotex s’intéresse aux mythes autour du vagin
    Gregory Pouy
    • 21 oct. 2013
    • 2 Min

    Kotex s’intéresse aux mythes autour du vagin

    Sur le web, on voit toujours les mêmes cas de marques sortir, toujours des marques très tendances comme Nike, adidas ou Red Bull mais il existe de nombreux autres cas pour des marques qui évoluent dans des industries, à priori, moins sexy. Quand on est une marque de tampon, ce n’est pas forcément simple de trouver un angle pour prendre la parole et construire le pan digital de sa stratégie. Pourtant c’est un secteur dans lequel les marques sont particulièrement créatives.
    12 vues0 commentaire
    Pourquoi les pure player de l’ecommerce sont morts?
    Gregory Pouy
    • 7 oct. 2013
    • 3 Min

    Pourquoi les pure player de l’ecommerce sont morts?

    Je vous vois déjà penser à Amazon et relier cette note avec la décision d’interdire, en France, la cumulation de la livraison gratuite et des 5% de remise sur les livres. Pourtant, il n’en n’est rien. Amazon est effectivement un cas unique parmi l’ensemble des e-commerçants tant par la stratégie mise en place que par les fonds qui ont permis au modèle de tenir le cap pendant des années en étant malgré tout parfois déficitaire. Alors pourquoi une telle assomption? En réalité,
    4 vues0 commentaire
    Le cercle vicieux des hyper visionnaires
    Gregory Pouy
    • 3 oct. 2013
    • 3 Min

    Le cercle vicieux des hyper visionnaires

    Quand une entreprise échoue, il est relativement simple d’expédier en 3 grandes phrases les raisons de l’échec et ce qu’ils auraient dû faire. Evidemment, si vous aviez été là, ça aurait sans doute été différent, bref…quelle bande de… Cette idée de supériorité intellectuelle est certes plaisante mais tellement fausse. Cet article m’a ouvert les yeux et je plaide coupable d’ailleurs car à travers un blog ou simplement quand on vous demande votre avis, vous avez parfois tendanc
    6 vues0 commentaire
    5 cas très créatifs d’utilisation des médias sociaux
    Gregory Pouy
    • 30 sept. 2013
    • 3 Min

    5 cas très créatifs d’utilisation des médias sociaux

    Aujourd’hui, j’ai le plaisir de recevoir Florence Martinn sur mon blog – Florence m’a proposé un article qui m’a semblé faire du sens pour vous et j’ai donc accepté avec plaisir de le partager avec vous. Voilà, c’est à elle: La créativité ; le secret de nos jours dans le monde du web afin que notre marque réussisse à faire sa place. Certaines entreprises y arrivent très bien, d’autres moins. L’idée principale est de choisir les plateformes qui conviennent bien à l’entreprise
    3 vues0 commentaire
    La presse se tromperait-elle de combat?
    Gregory Pouy
    • 23 sept. 2013
    • 2 Min

    La presse se tromperait-elle de combat?

    La semaine dernière, j’ai eu l’occasion de diner avec plusieurs personnes des médias – je connais parfaitement mes limites et clairement je ne suis pas un expert des médias. Pourtant, en les écoutant, j’avais l’impression qu’ils se trompaient de combat. Une réflexion somme toute simple que je voulais partager en toute humilité. Sans doute qu’il y a mille papiers sur le sujet d’ores et déjà mais dans le doute, ce blog reste un espace de partage de réflexions. Tous parlaient
    2 vues0 commentaire
    Mais en fait, c’est quoi le digital?
    Gregory Pouy
    • 17 sept. 2013
    • 1 Min

    Mais en fait, c’est quoi le digital?

    La question n’est pas facile et pourtant on me la pose très souvent. Cela vient généralement des experts digitaux qui ne savent plus comment expliquer le digital en interne ou des cadres que je croise et qui ne comprennent pas nécessairement de quoi il s’agit ou alors de manière très partielle. J’ai débuté par écrire un article pour expliquer cela puis au bout de 4 pages, je me suis dis qu’une présentation serait sans doute mieux adapter. Après 2 mois de long travail, la voil
    2 vues0 commentaire
    Les vidéos qu’il ne fallait pas rater cette semaine:
    Gregory Pouy
    • 13 sept. 2013
    • 1 Min

    Les vidéos qu’il ne fallait pas rater cette semaine:

    Un nouveau téléphone écologique Le CEO de Volvo Trucks s’implique dans la com Coca – Cola Roumanie : mangeons ensemble Vodafone: ajoutez de la puissance à votre vie Parce que j’avais oublié de la mettre: Guinness & l’amitié #téléphone #intelligent #vodafone #communication #Buzz #objetconnecté #roumanie #guiness #cocacola #japon #marketing #volvo #Viral #mobile
    8 vues0 commentaire
    1
    2

    Créé avec amour par Grégory Pouy

    Très rarement j'envoie des newsletters

    Merci de votre abonnement