top of page

5 cas très créatifs d’utilisation des médias sociaux


Aujourd’hui, j’ai le plaisir de recevoir Florence Martinn sur mon blog – Florence m’a proposé un article qui m’a semblé faire du sens pour vous et j’ai donc accepté avec plaisir de le partager avec vous.

Voilà, c’est à elle:

La créativité ; le secret de nos jours dans le monde du web afin que notre marque réussisse à faire sa place.

Certaines entreprises y arrivent très bien, d’autres moins. L’idée principale est de choisir les plateformes qui conviennent bien à l’entreprise et qui permettent de bien représenter l’identité de celle-ci.

Voici quelques initiatives créatives dénichées sur le web :

1. LOWES ET LEUR UTILISATION DE VINE

La chaine de distribution américaine Lowe’s Home Improvement, spécialisée dans le matériel de construction et de jardinage, est une marque parfaite pour démontrer l’utilisation brillante de Vine. Sur la plateforme de partage de vidéos en 6 secondes Vine, l’entreprise donne des trucs DIY (do it yourself) de construction sous le hashtag #lowesfixinsix.

Ces trucs peuvent être aussi saugrenus que le fait de donner une astuce sur comment enlever une vis qui a été trop forcée :


Pour avoir d’autres idées, Shopify a fait un article sur les pratiques originales des entreprises sur Vine.

2. SCHOLASTIC SUR PINTEREST

L’éditeur américain Scholastic offre à sa communauté une stratégie hors du commun sur sa page Pinterest. L’entreprise prouve que l’on peut réussir à sortir de l’ordinaire sur cette plateforme et se démarque par les noms des boards sur sa page :

-All Aboard The Magic School Bus (en hommage aux 25 ans d’existence de la populaire série «Le Bus magique»).

– Lines we love (un tableau dédié aux employés qui se photographient en tenant un morceau de papier sur lequel est inscrit un passage d’un livre qu’ils apprécient).

– The Hunger Games (un tableau sur la très populaire série de livres contenant des citations et des images pour les fans).

scholastic pinterest case study


3. LA NOUVELLE SAVEUR LAY’S

LAYS

L’entreprise de chips LAY’S utilise Facebook afin de bien faire la mise en marché des nouveaux produits auxquels elle a pensé.

Le concours sur Facebook LAY’S Do Us a Flavour permet de toucher directement son audience. En 2013, LAY’S a été capable d’attirer l’attention de plus de 740,000 consommateurs. Au final, les 3 saveurs les plus populaires ont été mises sur le marché.

La campagne sociale semble avoir bien fonctionné puisqu’elle est de retour cette année. Cette fois-ci, le concept est différent : un seul des choix proposés pourra être acheté dans les supermarchés!


4. LA VIDÉO INSTAGRAM PAR @NIKERUNNING

Il n’est pas étonnant de constater que @nikerunning est un compte ingénieux sur Instagram. Découlant de Nike, la marque axée sur la course a éblouie son public depuis l’arrivée de la vidéo sur Instagram. Elle utilise savamment les quinze secondes disponibles afin de bien promouvoir ses produits tout en restant dans une esthétique d’image propre à Nike. Disons que la plupart des publications ne déplaisent pas l’œil.



5. LA DIMENSION SOCIALE DE MCDONALD’S


Très puissante sur tous les aspects publicitaires, l’entreprise McDonald’s reste fidèle à elle-même et à son «branding» connu internationalement sur ses différentes plateformes.

La récente campagne sociale de McDonald’s est une initiative très créative lorsqu’on la traite dans un contexte de web social. Le principe reste bien simple et efficace : la compagnie s’est engagée à répondre aux questions de ses clients sur une page appelée «Vos questions» intégrée à leur site web officiel. Tous ces contenus sont partageables sur les réseaux sociaux personnels de chaque individu.

Il est possible de voir les questions de tous les clients et chacune des réponses que McDonald’s leur a données en retour. Une intéressante façon d’élucider les mystères et les rumeurs qui courent depuis plusieurs années sur le géant de la restauration rapide.

7 vues0 commentaire
bottom of page