Autant se le dire, l'interaction mobile est désormais une réalité, ou plutôt, il semble clair que l'avenir sera à l'internet mobile et par voie de conséquence à l'interaction mobile grand public (pour le moment ce n'est pas le cas en France et j'ai toujours un peu peur quand on prend des usages d'une minorité pour les prêter à tout le monde). Les QR codes (comprenez "Quick Response Code") sont les premiers signes de ce futur rempli d'interactions. Cela dit, personnellement, j'ai toujours eu du mal avec ces codes pour la simple et bonne raison que je les trouve trop complexes (dans leur forme et leur usage) pour s'élargir au grand public et à ma mère en particulier. J'ai sans doute tort puisqu'aujourd'hui il est simple de constater qu'ils sont utilisés en design ou en communication. Quant à ma mère, elle se met doucement aux SMS. Cela reste des expérimentations (grandeur nature quand même) dans la plupart des cas mais malgré tout c'est intéressant de les suivre pour comprendre ce qu'il est possible d'imaginer pour demain. A noter que la France n'est pas leader en la matière mais que d'autres pays nous montrent la voie, Japon en tête de ligne évidemment. C'est très concret dans d'autres pays, les "gens" utilisent de plus en plus ces codes avec étonnamment une tranche de 35-44 ans dominante et des 45-54 ans loin d'être à la traine – > ce n'est pas un truc de "djeuns" (il faut avoir un smartphone déjà…). Cette présentation, mise en ligne ce WE, présente de fond en comble les QR codes et vous permettra donc de briller ce soir aux 8 ans de la Fanny's Party ou tout simplement vous donnera des idées :
View more presentations from Tactica Interactive
J'avoue que je reste campé sur le fait que les QR codes ont ouvert la voie mais que l'avenir est plutôt à la lecture des codes barre ou tout simplement à Google Goggles qui permet de reconnaître des objets. La géolocalisation devrait également accélérer l'univers de l'interaction mobile. J'ai hâte de voir ce que l'avenir nous réserve mais pour sur, il sera mobile.
Komentarze