Quand l'agence de biomedecine communique sur le don de moelle osseuse…


Il s’agit donc d’un meuble avec d’un coté un miroir qui vous annonce que "vous aussi vous avez un don" et qui vous invite à faire le tour du "meuble" pour découvrir lequel !

Une fois passé de l’autre coté, la pub vous annonce qu’il s’agit de la possibilité de donner un peu de votre moelle osseuse. (cliquez sur la photo pour mieux voir).


Un peu comme celle de l’INPES contre le Sida, la publicité est moderne, elle joue sur des personnes jeunes et de tout horizons.

Mais surtout comme pour celle de l’INPES, elle renvoie le passant à lui-même et à voir la réaction des gens croisant ce « meuble » sur leur passage, la publicité était, vue et lue.

Le seul souci dans ce genre de « meuble » c’est qu’il ne fonctionne que dans un sens, parce que si vous arrivez face à l’affiche, ce n’est qu’une publicité de plus quelque part…

Mais globalement, je trouve que l’opération de communication est plutôt efficace !





Je ne sais pas si vous y connaissez en don de moelle osseuse mais personnellement, je n’en n’avais jamais vraiment entendu parler…

Alors je profite de cette campagne pour faire un petit focus.

Les seules idées qui me viennent à froid sont : grosse opération et intenses douleurs, rien de très sexy à priori…




Par conséquent, histoire d’en savoir un peu plus, j’ai parcouru la documentation disponible sur le site et voilà ce que j’ai retenu :

1er écueil, on parle de moelle osseuse (soit un tissu mou présent à l’intérieur des os) et non la moelle épinière (qui est dans la colonne vertébrale)

L’opération demande une anesthésie générale mais juste 2 jours d’hospitalisation (prélèvement fait sur les os du bassin), soit une opération relativement bénigne.

Il faut être en pleine forme et vous subissez des examens médicaux poussés avant l’opération.


Et ca sert à quoi :

Dans 80% des cas : les maladies cancéreuses (leucémie aigues en particulier)

Les maladies déficitaires diverses


Pour le moment 140 000 personnes seulement sont inscrites au don sur le fichier français (on vous appelle si on a besoin de vous).


J’avoue que de mon coté, ca me fait un peu peur, et vous ?

2 vues

Créé avec amour par Grégory Pouy

Très rarement j'envoie des newsletters