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Marketing en temps réel: comment les marques essaient de récupérer le selfie d’Ellen DeGeneres


Si vous êtes un tant soi peu connecté, vous n’avez pas pu manquer le tweet de Ellen, présentatrice TV américaine, qui est devenu le Tweet le plus célèbre depuis la création de twitter (près de 3 millions de Retweet et 1,5 millions de mises en favoris). Sans entrer dans le débat de ce qui intéresse vraiment les gens et sur quoi ils concentrent leur attention, il est intéressant de voir que cette photo est le point d’orgue (et donc la fin?) d’une tendance dont on a parlé pendant tout 2013: le #selfie (acte qui consiste à se prendre en photo à bout de bras pour la mettre sur Internet). Cette photo a déjà fait couler beaucoup d’encre a plusieurs égards.


selfie Ellen Oscar 2014

D’abord, parce que le téléphone utilisé est un Samsung (sponsor de la soirée) mais qu’en réalité, Ellen a majoritairement twitté depuis un iPhone la soirée des oscars mais aussi parce que les marques essaient de récupérer le phénomène.

Cette tendance du marketing en temps réel ou en tous cas, la capacité de rebondir sur les événements populaires grandit de plus en plus et montre parfois ses limites.

Ainsi, plusieurs marques ont déjà réagit comme Axe:

Axe

Mais aussi comme Dunkin Donuts:

dunkin

Ou des médias

Ksdknews ellen selfie

Ou encore ce compte  qui critique les américains et leur centres d’intérêt

drunk america

Sans compter, évidemment, les inévitables parodies qui se répandent sur le web dès qu’un élément devient un tant soit peu viral:


ellen selfie parody

Quelques marques ont donc bien compris comment fonctionnait le marketing en temps réel mais on voit déjà des critiques poindre ici et là mais cela va être pire pour celles qui réagissent plus tard et je crains que comme pour toutes les tendances, nous voyons des marques essayer de surfer une vague qui s’est écrasée sur la plage depuis des siècles….

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