Pourquoi je suis devenu actif sur Path?


Peut être qu'il faudrait commencer par expliquer ce qu'est Path


Path est un réseau social exclusivement mobile sur lequel, à l'instar de Facebook, vous allez partager vos moments personnels avec vos amis proches.

A partir du moment ou j'écris cette phrase, vous vous dîtes sans doute : "c'est déjà ce que je fais sur Facebook, je n'ai pas le temps pour un autre réseau".

Je vous rassure, je ne crois pas que Path soit fait pour avoir 1 milliard d'abonnés, et je ne crois pas que cela soit le nouveau Facebook d'ailleurs. La majorité des internautes n'a pas vraiment besoin en 2012 d'un service tel que celui là.

D'ailleurs, j'ai eu beaucoup de mal à m'y mettre car j'avais exactement la même analyse pour moi même.

Aujourd'hui, Path réuni 3 millions d'utilisateurs et a été conçu par, Dave Morin (lui même à l'origine de Facebook Connect).

La grande différence de Path est d'être limité à 150 amis – impossible d'en avoir plus (comme Facebook est limité à 5 000).

Pour moi, qui utilise Facebook comme un réseau social avec une dimension professionnelle évidente et sur lequel il est parfois tactiquement difficile de ne pas accepter des personnes (collègues, potentiels clients…), ce n'est plus l'endroit où je vais partager les choses simples de la vie sans crainte d'un jugement ou d'une récupération par une marque quelconque.  Par défaut, votre profil est totalement fermé (à l'inverse de Facebook).

Path indique automatiquement l'endroit où vous vous trouvez quand vous vous connectez, il indique également les personnes qui ont vu vos mises à jour, les personnes qui ont visité votre profil…

Cela peut faire peur mais quand vous utilisez Path avec uniquement les personnes qui vont sont proches, c'est simplement agréable.

Je n'ai pas nécessairement mes meilleurs amis sur Path mais j'ai au moins choisi les personnes avec lesquelles j'ai le plus d'affinités.

Alors est-ce que c'est juste pour la "hype" d'être sur Path?

Pour moi, c'est presque tout l'inverse car ce qui s'y passe n'est vraiment pas Hype dans la mesure ou ce que l'on y partage (plus que nulle part ailleurs) c'est du quotidien de base.

Je pense qu'il s'agit plutôt de l'acceptation d'une modification des usages de Facebook comme plateforme de personal branding (à la croisée du monde personnel et du monde professionnel) quand Path est un endroit personnel. Mais encore une fois, on est loin, en 2012, d'un usage très grand public. 

Toutefois, je connais certaines personnes qui sont passées directement sur Path sans passer par la case Facebook.

D'ailleurs, Dave Morin son créateur ne défini pas Path comme un réseau social (où l'extime est reine) mais comme un réseau personnel (où l'on s'exprime simplement sans marque aux alentours). A noter toutefois qu'il existe une API (Application Programming Interface – autrement dit, l'équivalent de Facebook connect) que des marques pourraient utiliser pour amener encore plus de valeur ajoutée au service (pas de page de marques).

Le business model de Path n'existe pas à date mais dans son interview au Figaro, Dave Morin laisse entendre que les utilisateurs devront payer pour utiliser le service

Je pense que pour pouvoir partager tranquillement et sans jugement, c'est quelque chose de tout à fait envisageable : le prix de la tranquilité avec toujours cette joie de pouvoir partager.

Pour ce qui est des marques, pour le moment, pas grand chose à l'horizon pour en faire un outil marketing mais vous pouvez toujours lire les réponses à cette question sur Quora.

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Créé avec amour par Grégory Pouy

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