Il faut être honnête, des outils pour les community managers, il y en a un peu près 10 qui sortent chaque jour, il y a même des blogs qui se spécialisent dans la reprise de news souvent rythmés par ces innovations.
Je n'ai pas envie de faire cela sur mon blog mais par contre, il faut bien reconnaître que dans le lot il y en a qui sont vraiment utiles, le problème, c'est de savoir lesquels.N'étant pas la personne la plus indiquée pour écrire cette note, j'ai proposé à Jérôme Deiss de l'écrire.
Jérôme est une personne incroyable et vraiment remarquable par (entre autre) sa connaissance des outils.
Et je me suis permis de faire un sondage pour que chacun puisse participer.
Il m'a donc semblé être le plus à même de faire cette note, je lui laisse donc la parole.
De plus en plus d’articles sont écrits afin de présenter les différents outils essentiels aux community managers (CM), éléments indispensables dans une pratique métier.
L’évolution constante de la masse d’informations concernant ces outils démontre parfaitement l’engouement pour cette thématique depuis maintenant 3 ans. Cependant, face à cette quantité d’informations qui tourne parfois à l’infobésité, il peut être difficile de déceler les outils les plus pertinents. Quels sont les outils vraiment utiles aux community managers ?
Cet article est basé essentiellement sur les deux canaux les plus utilisés pour les community managers : Twitter et Facebook.
Le travail au quotidien d’un community manager demande de nombreuses compétences. En effet, le CM, véritable lien entre la marque et les internautes, est garant de la visibilité, de la notoriété, de la veille sans oublier le reporting et de l’analyse de ses actions sur le Web.
Sur les médias sociaux tout va très vite, les outils apparaissent et disparaissent chaque jour. Le choix de s'équiper d'outils les plus fiables et pérennes devient une réelle problématique à laquelle un community manager peut être confronté.
Par son métier, le CM navigue entre deux eaux : celle de la communication et celle du marketing. Il peut donc ainsi répondre à plusieurs objectifs différents : notoriété, visibilité, retour sur investissement (R.O.I), protection de la marque…
En fonction de ces derniers, les indicateurs clés de performance (K.P.I) seront donc différents ainsi que les outils nécessaires pour les analyser.Il doit être actif voir pro-actif, souvent autonome dans sa pratique métier, il a besoin d'être accompagné par des outils fiables.
En voici quelques-uns, principalement liés à Twitter et Facebook étant donné qu’il s’agit des deux canaux les plus utilisés par les community managers.
1. REPORTING & ANALYSE : Google Url Shortener, Bit.ly & domain.nr
Le cracking, le reporting et l’analyse sont souvent un véritable casse tête pour le Community Manager, obtenir les clés d’accès à Google Analytics, généralement aux mains des Systèmes d'Information, n’est pas une mince affaire.
Les services de short urls permettent de :
– Obtenir une url réduite personnalisable
– Renvoyer vers une page Web,
– “Tracker” en temps réel les liens, boutons ,QR-Code
– Comptabiliser le nombre de clics sur vos short URLs sur une période donnée.
Il est intéressant par exemple de pouvoir tracker les boutons sociaux (Facebook, Twitter…) présents sur votre site officiel afin de connaître le taux de rebond de vos visiteurs vers vos profils sociaux…
3 services à retenir :
Bit.ly : A noter qu'il est également possible pour bit.ly d’enregistrer votre propre short url sous la forme d’un nom de domaine raccourci.
Domai.nr : voici un site permettant de connaître les “short domaine” libre à la réservation : Le petit plus des deux services ci-dessus est la création automatique d’un QR-Code (traçable) qui peut aussi bien être apposé en on qu’en offline !
2. ACTIVITE DES PAGES FANS CONCURRENTES : Momentus & Hyperalert
Il peut être utile de connaître l’activité d’une page fans sans en être l’administrateur, Momentus Média vous permettra de réaliser ce rêve en quelques clics.
Le service vous permet ainsi de faire ressortir :
– Le nombre de like,
– Le nombre de posts des administrateurs par jour,
- Le nombre de likes et commentaires sous les posts du ou des administrateurs
Copiez-collez l’url suivante qui vous conduira au service de Momentus Media suivie de l’url de la page Fan que vous souhaitez sonder http://momentusmedia.com/publisher/index.php/momentus/submitGrade?fb_page=URL_DE_LA_PAGE_FANS Exemple: Vous souhaitez connaitre les chiffres clés de la page Fans d’Orangina
Egalement, un autre outil de la même trempe: Hyper Alert. Il vous permettra de recevoir par mail l’ensemble des posts et commentaires d’une page Fans même si vous n’êtes pas administrateur de la page.
3. GESTION DE VOTRE PAGE FAN : Graph-o-meter
Sans investir dans un SCRM (Social Customer Relationship Management), il existe des outils simples et faciles à prendre en main. C’est le cas du Graph-o-meter, un simple “Facebook connect” vous permettra de :
– Avoir une vue générale de vos pages classées par le nombre de fans
– Suivre les conversations
– Programmer vos publications (texte, photos, liens… ) sur une même interface
– Accéder à certaines statistiques (% d’augmentation de vos fans sur votre page…)
– Suivre, supprimer, répondre, aux différentes interactions que vos fans ont avec votre marque.
4. VEILLE : Google alert, Infomous & Mention La veille est une compétence importante d’un community manager.
Utiliser Google Alertes est une évidence mais deux services web se distinguent par leur qualité de livrable: Infomous et Mention, ce sont deux plateformes sémantiques sur une veille spécifique.
Le livrable est produit sous une cartographie dynamique. Infomous va vous permettre de :
– Obtenir une cartographie des conversations autour d’un mot-clé ou d’un hashtag donné (onglet “search”)
– identifier et regrouper les thématiques d’un utilisateur (onglet”follow”) Véritable service Web professionnel, vous avez également la possibilité d’utiliser Infomous pour Twitter sans inscription.
De son coté, Mention va vous permettre de :
-Effectuer une veille sémantique en temps réel
-Recevoir les alertes par mail
A noter que Mention permet de créer des alertes sur un mot-clé donné (votre nom, votre marque, votre entreprise, vos concurrents…), le spectre de son périmètre de veille est large du micro-blogging aux blogs.
5. ANIMATION : Hashtracking, Tweetreach, Retweet
Identifier sur le web les "influenceurs", véritables ambassadeurs (ou pas) de votre marque n'est pas chose aisée, ils ne sont pas facilement détectables dans les conversations sur Twitter.
Ce service Web est basé sur la recherche d’un hashtag sur Twitter, dans la limite de 1500 tweets dans la version gratuite.
C’est sous la forme d’un graphique que vous pourrez retrouver le nombre de tweets originaux, le nombre de retweets et les mentions qui ont été faites dans les dernières 24 heures.
Le service vous permet de :
– Connaître les statistiques autour d’un hashtag sur Twitter sur les dernières 24 heures :nombre de tweets, taux d’impression et potentiellement l’audience estimée en nombre de followers…
– Voir le Top 10 des Twittos par nombre d’impression
– Voir le Top 10 des Twittos par nombre de tweets- Voir le Top 10 des Twittos par nombre de followers
Un alter ego de Hashtracking mais avec quelques petites différences tout de même : outre la fonction de statistiques autour d’un hashtag, TweetReach permet également de faire une recherche sur un profil Twitter, mais également sur l’url d’un billet de blog.
Le rapport se base dans la version gratuite sur les 50 derniers tweets avec trois insights importants : reach/exposure/activity Le service vous permet de :
– Voir l’audience de vos tweets, hashtags, billets
– Voir les contributeurs les plus influents
– Connaître les tweets les plus retweetés
Pour les community managers qui souhaitent connaitre leur nombre de retweets par tweet, leur Top retweets et savoir qui les a retweeté.
6. GENERER du trafic et de la visibilité pour votre marque : Scoop-it & Pinterest
Les Fans pages et comptes Twitter officiels sont souvent les premières sources de trafic externes pour le ou les sites officiels des marques. Des outils complémentaires peuvent également permettre d’optimiser la visibilité des contenus d’une marque : Scoop-it
Le site de curation qui a un pouvoir d’indexation important dans les différents moteurs de recherche. Si vous décidez de l’utiliser prenez le temps de réfléchir à la construction du topic.
Le service vous permet ainsi de …
– Bénéficier d’un référencement rapide sur une thématique spécifique
– Rédiriger vers vos sites officiels
– Diffuser vos contenus sous un format différent (créer des synergies entre vos différents supports)
Effet de mode ou réel intérêt pour les marques, Pinterest est un moyen de mettre en valeur les médias photos et vidéos pour une marque.
Le service vous permet de :
– Créer des collections de photos et ou de videos (viralité)
– Présenter votre marque sous un angle différent (originalité)
Le petit plus récent avec Pinterest : Pintics . Véritable outil de statistiques, Pintics est entièrement dédié à votre Pinterest et à vos pinboards. Il permet d’analyser la viralité de son contenu sur cette plateforme de par le nombre de like, de repin, de visites, de pages vues…
C'est marrrant, j'aurai mis de mon coté des outils plus basiques (pas très originaux) comme Tweetdeck ou équivalent, Followerwonk et quelques autres mais la note aurait eu un peu moins d'intérêt (forcément), je remercie donc chaudement Jerôme d'avoir accepté de partager avec nous. Et vous qu'utilisez vous au quotidien ?
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