Il n'y a pas que Facebook …

Même si je suis au courant, je me suis pris une mini claque au Brésil quand j'ai parlé de mon boulot aux rares personnes avec lesquelles j'ai échangé sur le sujet. Extrait de discussion : -Personne xy: "Tu fais quoi ?" – Moi : "Ben en fait, je bosse en communication et plus spécifiquement sur les médias sociaux, facebook, les blogs toussa…" – Personne xy:"Ah bon, alors t'es sur Orkut ? Faut qu'on s'ajoute !" – Moi : "Euh Orkut ? Ben oui je crois que j'ai créé un profil un jour mais tu sais moi je suis plutôt sur Facebook en fait…." – Personne xy: "Quoi tu bosses sur les médias sociaux et tu n'es pas sur Orkut ??? T'es pas sérieux ????"

A être trop occidental on en deviendrait presqu'aveugle (con ?) parce que oui…il n'y a pas que Facebook (même s'ils dominent largement le marché mondial des réseaux sociaux) et au Brésil par exemple c'est Orkut (comme encore récemment en Inde) qui domine tandis qu'en Russie, c'est V-Kontakte… Alors évidemment j'étais au courant mais sincèrement, je ne m'y intéresse pas suffisamment et c'est une erreur car les dés ne sont pas joués.

Du coup je me suis intéressé à ce réseau social racheté par Google mais que ce dernier n'arrive pas à imposer dans de nouveaux pays.C'est intéressant de se familiariser avec une nouvelle interface, de voir ce que peux donner un réseau social "Google" avec l'interopérabilité gmail qui facilite énormément de choses (si tenté qu'on utilise Gmail évidemment).

Les fonctionnalités d'Orkut ne sont finalement pas si éloignées de facebook (groupe, photos, vidéos, murs, applications…) mais on y trouve des choses intéressantes comme le fait qu'Orkut facilite vraiment la rencontre amoureuse avec les "Crush" possibles directement sur la page de profil. Par ailleurs, quand on regarde les statistiques on se rend compte que près de 60% des membres ont moins de 25 ans, que plus de 50% des membres sont au Brésil mais que les US représentent quand même 17% de ces derniers aussi…

Quant à V-Kontackte (qui possède 5% de Facebook et qui devrait passer à 10 d'ici peu à priori), c'est un tel phénomène (50 millions de membres) en Russie (pays sur lequel beaucoup de gens se concentre en ce moment) je pense qu'il faut le regarder avec attention.

A noter vous trouverez ici une analyse pertinente de la guerre entre Facebook et Orkut sur le marché Indien et ici une liste de l'ecosystème social existant en Chine.

0 vue

Créé avec amour par Grégory Pouy

Très rarement j'envoie des newsletters