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Crise: que penser de la reprise des packaging de Monoprix?


Vous ne l’avez peut être pas vu mais en fin de semaine des petits rigolos ont repris les packagings de Monoprix pour en faire des satires.

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Le succès a été fulgurant avec près de 20 000 RT en 3 jours et plusieurs articles reprenant le Tumblr.

Ce sont surtout les ados qui ont repris l’information et malheureusement beaucoup d’entre eux ont pensé qu’il s’agissait de vrais packagings développés (ou, à minima qu’ils s’agissait d’un Tumblr géré en interne) par la marque et donc attaqué cette dernière.

Il faut dire qu’entre les références au viol, à Hitler et autres…l’auteur du Tumblr n’y est pas allé de main morte.

Petite crise de communication pour la marque donc.

Impossible de faire fermer le Tumblr et de toute manière la réponse juridique est rarement la meilleure (effet Barbara Streisand). La marque  a d’abord twitté dimanche pour dire qu’il ne s’agissait pas d’eux évidemment. Même si ce tweet a été largement repris, la problématique pour la marque a été de pouvoir toucher les adolescents qui ne suivent pas Monoprix sur aucun de leur réseaux.

Ils ont donc décidé de passer par un tweet sponsorisé, solution rapide et efficace puisque payée à l’engagement.

Même s’il existe aujourd’hui un peu de reliquats et la nécessité de répondre au cas par cas, çela reste à la marge.


Finalement ce que je retiens de cette crise:

1. Les gens prennent pour argent comptant ce qu’ils trouvent sur le web

Et il faut se méfier car même quand cela semble évident pour vous, il y a toujours des personnes pour penser que potentiellement cela pourrait être vrai. Bien sur des adolescents mais aussi quelques professionnels ont repris l’information et l’ont diffusé sans se poser la question.

Cela est sans doute lié au fait que la réalisation des images est plutôt bonne, les jeux de mots légers et donc parfois drôles.

2. Il faut réagir vite et être alerte même le WE

On a cesse de le répéter mais le travail sur le web ne peut pas se faire que du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Aussi, quand un phénomène prend une telle ampleur, il faut pouvoir réagir vite, valider avec les personnes en interne la manière de répondre et idéalement s’être préparée en amont.

3. Le tweet sponsorisé une solution efficace

Quand une crise explose sur une population sur laquelle vous n’avez pas la main (comme c’est le cas avec Monoprix sur les adolescents qui ne suivent pas la marque), un tweet sponsorisé qui se paye à l’engagement semble fonctionner plutôt très bien car il a été largement repris dans la journée d’hier et a permis d’éteindre le feu.

4. Cela montre un attachement à la marque

Alors bien sur je suppose que les personnes de Monoprix n’ont pas vraiment pris ce Tumblr comme une preuve d’amour mais cela montre qu’ils sont bien ancrés dans la culture populaire.

Evidemment l’humour sur le viol, le racisme et autres (typique des adolescents) n’est pas du tout du goût de la marque (ni du mien d’ailleurs).

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