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Analyste culturel, conférencier, auteur & podcasteur

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    A quoi sert une marque en 2017?
    Gregory Pouy
    • 13 sept. 2017
    • 5 Min

    A quoi sert une marque en 2017?

    Peut être avez vous cliqué sur le titre en vous demandant pourquoi poser une question dont la réponse semble tellement évidente… Nous savons tous à quoi sert la construction d’une marque. Pourtant, il est difficile d’ignorer que le contexte a énormément évolué. D’abord parce que beaucoup de produits se sont banalisés au point ou la marque n’est plus si importante mais aussi parce que la clef d’entrée, de la plupart des achats, aujourd’hui est Google et que cela change fonda
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    “Bitcoins devrait générer une révolution aussi importante que celle apportée par Internet” Eric Larc
    Gregory Pouy
    • 24 févr. 2014
    • 3 Min

    “Bitcoins devrait générer une révolution aussi importante que celle apportée par Internet” Eric Larc

    Différencier “Bitcoin” (la technologie) et “bitcoin” (la monnaie) Bitcoin est une technologie disruptive, un programme d’une très grande complexité (fonctionnant de la même manière que du peer to peer pour simplifier à l’extrême) qui le rend inviolable. Le programme étant open source (totalement ouvert donc) des milliers d’experts se sont plongés  dedans mais aucun n’a pu déceler la moindre trace de code caché ou de complot. Aucun lobby derrière donc et d’ailleurs, les créa
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    Allez vous payer pour réduire votre base de fans Facebook?
    Gregory Pouy
    • 15 janv. 2014
    • 3 Min

    Allez vous payer pour réduire votre base de fans Facebook?

    Depuis 2009, année pendant laquelle les pages de fans ont été créées, les marques n’ont eu cesse de partir dans une course aux fans pour diverses raisons: – Notre marque est très connue, elle doit avoir un nombre de fans représentatif – La marque concurrente à x fans, nous devons en avoir plus – “Et toi tu as combien de fans Facebook?” (dans les diners le soir) – Notre patron veut absolument que l’on obtienne x fans -… Les raisons sont multiples mais ce qui est intéressant c’
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    Vous allez détester le smartphone voire le Wifi
    Gregory Pouy
    • 26 août 2013
    • 2 Min

    Vous allez détester le smartphone voire le Wifi

    Non je n’ai pas en main une révolution technologique qui va vous faire détester votre smartphone, non non, bien au contraire… Je vous invite à regarder cette vidéo (elle a pris 4 millions de vues en 1 WE) avant de lire cette note: Il semblerait d’ailleurs que les féminins en aient fait un nouveau marronnier cet été mais essayons d’aller un peu plus loin dans la réflexion. Cette tendance d’abord réactionnaire et soutenue par des personnes qui avaient envie de se différencier d
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    La fusion Publicis/Omnicom va à l’encontre des attentes des annonceurs
    Gregory Pouy
    • 29 juil. 2013
    • 2 Min

    La fusion Publicis/Omnicom va à l’encontre des attentes des annonceurs

    Alors que je voulais écrire un article sur le développement des petites agences voire des indépendants, ce rapprochement entre les 2 géants de la pub est arrivé comme un coup de tonnerre et me fait écrire un peu plus vite que prévu. Il ne m’étonne pas car les grands groupes de publicité font une course en avant, une course au réseau le plus important, mais ça serait une erreur de considérer que ce rapprochement va bénéficier, de manière importantes, aux annonceurs. Pourtant o
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    Les marques peuvent-elles apporter du sens à la vie des consommateurs?
    Gregory Pouy
    • 16 juil. 2013
    • 5 Min

    Les marques peuvent-elles apporter du sens à la vie des consommateurs?

    Si je n’ai pas écrit moi même cet article, j’y ai participé et surtout c’est un de mes articles qui l’a inspiré. Le rédacteur, Chuck Kent a interrogé 4 personnes différentes (un chroniqueur d’Ad Age, des marketers chevronnés (dont moi) et un rabin) sur leur vision sur la question et je trouve les réponses et les commentaires particulièrement pertinents et intéressants. En particulier parce que tout le monde n’est pas d’accord. Je me permets donc de traduire l’article et les r
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    Communication corporate, le changement de marque – le cas de PPR/Kering
    Gregory Pouy
    • 11 juin 2013
    • 4 Min

    Communication corporate, le changement de marque – le cas de PPR/Kering

    Les changements de marques sont toujours des moments complexes – des risques importants, des bénéfices pas forcément très clairs et un coût nécessairement élevé. Un moment qui, nécessairement, cristallise beaucoup de tensions. J’ai eu l’occasion de discuter avec Louise Beveridge, Directrice de la communication corporate du groupe pour mieux comprendre ce changement qui est tout sauf anecdotique pour ce groupe que l’on connait mal. L’objectif affiché: réhumaniser le groupe et
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