Cela a été annoncé ce matin, 2 personnes (1 père et son fils) ayant mangé chez Quick vendredi sont tombées malades quelques heures après et le fils est mort. Fait divers terrible.
Alors bien sur, personne ne sait si le restaurant est la cause de la mort mais c'est vraisemblable.
La crise ne vient d'Internet et encore moins des médias sociaux, mais ce qui est intéressant, c'est que si les médias classiques sont raisonnés et vont en parler tout en laissant l'enquête suivre son cours, les internautes vont aller beaucoup plus rapidement car très souvent vraisemblable = vérité. C'est déjà entamé sur la page Facebook de Quick sur laquelle vous arrivez encore sur un jeu concours par défaut et où leur dernier message est "Un max de plaisir qui donnera le sourire".
La crise est arrivée vendredi, ils auraient déjà du réagir ce WE…
Ce cas me fait penser à celui de Domino's Pizza en bien pire évidemment puisqu'ici il n'y a pas de vidéo stupide mais 1 mort…
Cela va faire souffrir toute la filière de la restauration rapide au final et pas seulement Quick.
La "malbouffe", comme on l'appelle aussi, va devoir se justifier dans les jours à venir et modifier complètement sa communication pour rassurer la clientèle.
Je souhaite bien du courage aux équipes de Quick pour faire face à cette crise qui va prendre de l'ampleur dans la journée et dans celles à venir.
Je pense qu'ils vont préférer se taire sur le digital et faire une simple conférence de presse /présence au 20h mais j'aurais tendance à leur conseiller de prendre la parole tout de suite via une vidéo du PDG sur Youtube pour dire qu'ils sont en train de faire tous les efforts pour comprendre ce qui s'est passé. Je leur conseillerais également de répondre à chaque mention sur twitter, Facebook et autres forums.
J'hésitais à faire une note aujourd'hui pour dire que ma présentation sur l'ereputation était disponible en français, il m'en donne une triste raison :
View more presentations from Gregory Pouy.
EDIT : un billet surfant sur l'actualité doit forcément être mis à jour et j'avoue que j'ai été agréablement surpris de voir que Quick avait, en plus de son communiqué de presse, mis un message empathique du PDG sur une page Facebook.
J'ai été agréablement surpris également de voir le nombre de fans défendant la marque sur la page Facebook. A suivre donc.
A noter que de manière assez cynique, les événements en Russie ont totalement fait disparaître l'histoire de Quick.
Comments