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Quelle est la performance digitale RH des sociétés du CAC40 ?

Une fois de plus je donne la parole à 2 invités (Jean Noel et Benjaminde Digidust) qui ont eu la brillante idée de faire une étude (diffusée gratuitement) sur les stratégies digitales R.H. des grandes entreprises françaises.

L'organisation et donc les R.H. sont évidemment centrales dans la digitalisation d'une entreprise et peut de choses sont écrites sur le sujet. Cette étude et cet article va vous permettre de vous remettre au niveau, alors prêt? 

Je leur laisse la parole :

Attraction, Information, Rétention. Pour les entreprises, ce sont les trois missions clés de la stratégie de développement RH. Ce qui a changé, c’est la façon dont les entreprises mettent en œuvre cette stratégie.

– Rendre accessible son site carrière sur mobile quel que soit l’OS – Révéler « l’inside » de l’entreprise avec des Photos et Témoignage vidéos de collaborateurs via sa Timeline Facebook, – Utiliser une solution Recruiter pour stimuler des profils « passifs »  sur LinkedIn, – Retransmettre « in live » par le biais de tweets un évènement RH

Ce sont autant de dispositifs marqués digital accessibles aujourd’hui aux entreprises pour engager une conversation. Des candidats au profil junior, aux collaborateurs plus expérimentés, ceux qui font ou feront partie de votre entité, ont déjà largement investis ces plateformes.

Garantir cette présence online et maîtriser ce nouvel espace de communication que ce soit sur Facebook, LinkedIn, Twitter, et Site carrière, s’avère donc être le nouvel enjeu pour les entreprises.

Visant à évaluer cette maitrise de la communication digitale RH, l’Etude HR IDEA semble à mon sens se démarquer des travaux déjà connus sur 4 éléments : l’accessibilité du support, l’originalité de l’approche, l’attractivité du support, le potentiel pédagogique du support.

L’originalité de l’approche macro

L’originalité de l’étude HR IDEA est d’adopter une démarche que je qualifierai de « macro ». A la différence des benchmark ou des infographies (certes agréables à regarder) publiés récemment qui se cantonnent à fournir un panorama de performance sur une seule plateforme (Facebook ou LinkedIn principalement), HR IDEA a fait le choix de couvrir 4 plateformes digitales : Facebook, LinkedIn, Twitter et les sites carrières. Ce sont en effet les 4 principales plateformes web social utilisés par les entreprises pour leur communication RH. Ainsi, l’étude a établi 120 critères pour évaluer cette performance. Une performance qui couvre ainsi 4 domaines : la visibilité, l’intégration, le contenu et l’engagement.

Qu'allez vous trouver dans cette étude:

Une originalité dans la forme, mais également dans le fond. Ainsi, l’Etude HR IDEA présente de façon claire pour chacun des 4 dispositifs : – les enjeux de la plateforme – l’utilisation de la plateforme (par exemple, seulement 28% des sociétés du CAC40 ont créé une fanpage Fanpage dédiée au recrutement) – le classement des 5 sociétés maîtrisant le mieux cette plateforme – les Best practices (intéractivité entre son compte twitter et le site corporate, réactivité et personnalisation du message sur Facebook…) – le témoignage d’un Expert de la communication digitale RH

Le potentiel pédagogique

L’intérêt premier de l’Etude HR IDEA est de proposer une cartographie de performance digitale des sociétés du CAC40. Cela s’est traduit par la création d’une matrice comportementale de cette communication digitale. Ainsi, les sociétés sont positionnées en fonction de l’orientation de leur communication. On apprend que seulement 12,5% de ces sociétés du CAC40 ont parfaitement maîtrisées l’approche digitale, ce sont les “Innovators”. A l’inverse, constitués par les sociétés beaucoup moins enclins à communiquer sur leur activité, peu visibles sur les réseaux sociaux, ce groupe (12,5% des sociétés) est appelé “Ancestors”.

Le potentiel pédagogique ou de conseil, tient au fait que ces acteurs peuvent désormais avoir un support de référence. Ils ont ainsi la possibilité d’évaluer leur positionnement actuel et rechercher un positionnement futur, plus performant, intégrant d’avantage l’outil digital.

Quelles pourraient être les perspectives pour  l’Etude HR IDEA?

L’évaluation de la performance digitale RH des sociétés du CAC40 repose sur 120 critères formant une base à la fois solide et doublement évolutive. On pourrait aisément parler d’agilité de l’approche :

une agilité interne, parceque les offres de services de LinkedIn s’élargissent, les fonctionnalités de Facebook évoluent, l’usage de Twitter se transforme et les sites carrières proposent de nouvelles formes d’interactions. La base de critères est conçue pour s’adapter à ces évolutions  en intégrant de nouveaux paramètres  et en excluant d’autres, identifiés comme obsolètes. L’objectif étant d’apporter aux sociétés auditées une vision toujours plus pertinente dans la maîtrise des plateformes utilisées pour leur stratégie digitale de développement RH.

une agilité externe, parcequ’évaluer la maîtrise de l’outil digital pour une stratégie  de développement RH ne doit pas forcément être cantonné qu’à un groupe d’acteurs localisés. En  avril 2012, seulement 28 sociétés du CAC40 possédaient sur Facebook une fanpage dédiée au recrutement.  Il est parfaitement envisageable de poursuivre l’observation sur les nouvelles Fanpage créées.

Et s’il est possible d’évaluer cette performance digitale sur les sociétés CAC40, rien ne semble aller à l’encontre d’une approche similaire hors frontières

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