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Photo du rédacteurGregory Pouy

Le business du mobile aux Etats-Unis devrait atteindre les 31 milliards de dollars en 2016

Le mobile est de plus en plus dans toutes les bouches car si les annonceurs n'ont pas tout compris au web social, ils ont bien intégré que le mobile est (ou sera) inévitable… Toutefois, ils sont également perdus face à une offre qui n'est pas encore stabilisée : sur quel système d'opérations (OS) investir ? Quelle technologie ? Quels seront les usages de demain ? En particulier, comment les gens vont acheter avec leurs mobiles ? Forrester vient de sortir un papier avec leurs prévisions pour le développement du m-mobile d'ici à 2016. Aux US, le m-Commerce devrait atteindre $6 milliards fin 2011 et Forrester prévoit une croissance de 39%/ an jusqu'en 2016 pour atteindre $31 milliards ce qui ne devrait représenter que 7% de l'ecommerce et 1% de l'ensemble du commerce malgré tout.

Cela va modifier considérablement le commerce en magasin et bien malin celui qui saura distinguer "on" et "off". L'offre de prix sera désormais beaucoup plus transparente et les chaînes de magasins devront innover afin de survivre. Le m-commerce devrait croitre accompagné d'une infrastructure améliorée (et donc de fluidité dans l'usage) et d'une sécurité accrue(critère déterminant pour 44% des shoppers) mais également avec des possibilités toujours plus innovantes et utiles au consommateur. Attention toutefois à ne pas mettre la charrue avant les boeufs car si le mobile a déçu depuis de nombreuses années, c'est aussi parce qu'on en attendait beaucoup et très vite alors que finalement les usages ne peuvent croitre à une si grande vitesse. Les consommateurs ont besoin de tester, de réapprendre avant d'être totalement confortables avec le fait d'acheter depuis leur mobile. D'abord optimiser son site pour un accès mobile, ensuite réfléchir à ce qui peut faire du sens en mobilité (le contexte est clef) dans votre business et développer les applications associées sur Iphone et Android. Personnellement je parierais moins sur Blackberry et Nokia mais bien sur si vous pouvez vous le permettre, il faut pas hésiter à décliner sur ces mobiles également. Pour accéder au papier de Forrester, c'est par ici !

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