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On parle souvent du changement culturel du marketing mais cela reste souvent des mots, des exemples au mieux mais entendre un directeur digital expliquer le mode de fonctionnement d’une entreprise totalement tournée vers cette nouvelle manière d’envisager le marketing est différent.
Rodolphe Roux est passé par l’agence puis par SEB, Pierre et Vacances et enfin par Wiko Mobile, devenu en 6 ans, le 2eme vendeur de téléphones en France.
Nous parlons pendant ces 20 minutes de l’usage du mobile en France et en particulier du « non usage » majoritaire en France des apps tout azimuts mais aussi de cette nouvelle vision du marketing qui consiste à devenir une proie pour des consommateurs en quête de réponses et armés de Google comme meilleur allié.
A retenir de cet épisode:
– Sur les 72 millions de cartes SIM en France et les 33 millions de mobinautes, seuls 6 à 7 millions sont une cible « utile » pour les marques désireuses de développer des application
– La 1ère question au SAV de Wiko reste « comment j’allume mon smartphone »
– L’objectif de Wiko est que le client se dise « je suis le client préféré de Wiko mobile »
– Il faut envisager des mobiles pour des usages spécifiques avant qu’ils soient totalement intégrés dans les objets comme les véhicules
– Le client est rarement au centre mais c’est un travail de tout instant
– le C.E.O. doit idéalement devenir le C.D.O. de son entreprise
– Le rôle du C.D.O peut être « fourre tout » mais dans le cas présent, il est vendeur de téléphone, ca permet aussi en interne de mieux comprendre la fonction
Encore une fois un épisode sans bullshit que je trouve passionnant mais j’attends vos remarques et les personnes que vous aimeriez entendre.
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