Quelques mois après l'ouverture de Foursquare j'avais fait une présentation pour expliquer rapidement comment le service fonctionnait et pouvait être utilisé par les marques.
Suite à une discussion la semaine dernière j'ai réalisé que les gens avaient également besoin de comprendre comment ils pourraient utiliser Facebook Place dans le cadre de leurs opérations marketing.
Pour mémoire (ou pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle), Facebook Place est le service de géolocalisation lancé par Facebook et cela va permettre de : – Dire à ses amis l'endroit où l'on se trouve et de sa tagguer avec des amis – Découvrir qui est proche de soi – Découvrir des endroits à proximité de là où l'on se trouve – Découvrir des endroits recommandés par ses amis (ou éviter des endroits critiqués (au sens négatif))
Petite vidéo de présentation :
Faire du recrutement : La première chose à laquelle on pense, c'est évidemment que dans la mesure où une personne va dire qu'elle se trouve dans un endroit (se "checker"), cela va s'afficher automatiquement sur son profil (option par défaut) et donc apparaître dans le mur d'actualité (feed) de ses amis.
Faire de la pub : On le sait tous, ce qui est le plus compliqué pour les communiquants, c'est de faire "faire les 3 mètres qui mènent au magasin", comprenez, ramener des personnes qualifiées en point de vente. Il y a souvent de la perdition dans les grosses opérations de com et pour le moment on a pas trouvé beaucoup mieux que les hôtesses pour ce faire… Hors Facebook Place va permettre de faire de la publicité ciblée aux personnes étant proches du magasin tout en liant avec ce qu'ils aiment ou "sont fans de" typiquement. Facebook est de plus en plus utilisé en mobilité et le sera de forcément encore plus dans les années à venir, cela fait donc beaucoup de sens. Promotions et offres spéciales : On peut tout à fait imaginer qu'en se "checkant" dans un endroit, les consommateurs reçoivent des promotions qui prennent du poids au fur et à mesure que les internautes se checkent dans l'enseigne. La logique serait alors beaucoup plus directe et claire que celle de Foursquare qui a promu un jeu avant d'en faire un outil de promotion. Ici la promesse pourrait être claire et gagnante pour les 2 parties.
Informations : Il est d'ores et déjà possible de recouper sa base de données avec sa base de fans afin de dédoublonner cette première et connaître dans votre Base de Données qui est fan ou ne l'est pas. Information intéressante s'il en est mais avec Facebook Place nous pourrions aller encore un peu plus loin puisque cela vous donnera les habitudes de consommation des internautes qui se checkent dans votre magasin avec en particulier une information sur la fréquence des visites mais également des insights business avec les commentaires laissés par ces derniers.
Reste à savoir si les gens vont effectivement utiliser Facebook Place… Le succès de Foursquare est largement du au fait qu'il s'agisse d'un jeu dans lequel il faille récupérer un maximum de badges. L'utilisation business n'est pas centrale et je pense que les utilisateurs n'y pense pas trop mais avec Facebook place, vous donnez ces informations délibérément aux marques et je suis moins certains que les gens lâchent complètement leur vie privée à ce point. Sans compter évidemment que parmi les 500 millions de membres Facebook, tous ne sont pas équipés d'un smart phone obligatoire dans l'utilisation de Facebook Place.
D'ailleurs, dès le jour du lancement le 1er conseil était de supprimer la commande qui permet par défaut à vos amis de vous identifier à des endroits, histoire d'éviter d'être positionnés sans que vous l'ayez souhaités.
A lire également la note de Fred : Facebook Place parviendra t-il a relier mondre réél et monde social ?
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