Bon ok, j’avoue, cela fait presque 1 semaine que je ne parle plus ou quasi plus de marketing ou de com…en même temps ceci reste un blog et puis je vous avais prévenu dans l’à propos, le « marketing mais pas que… » n’est pas fait pour les chiens…
Et puis ces derniers temps, j’ai mieux à vous dire alors voilà…
Ce WE je suis allé à Bordeaux et j’ai eu la chance d’aller dans l’ancienne caserne militaire de Niel à Bordeaux qui est en train d’être complètement détruite, ces clichés sont donc sans doute les derniers que quiconque pourra prendre car d’ici 1 semaine ou 2 il n’y aura plus rien…quel crime quand on voit la qualité des tags qui y sont réalisés…
Je vous laisse profiter des quelques photos que j’ai pu faire là bas (la suite étant sur mon Flickr), jusqu’à ce que la sécurité vienne nous déloger…on les avait pourtant bien coutourné, passant par un mini trou dans une feuille de tôle, mais ils ont fini par nous récupérer alors qu’il y avait encore tellement à voir…dommage qu’on ai eu le droit à un « C’est une propriété privée ici, c’est pas un lieu de promenade hein, alors oust, la sortie c’est par là ! » avec la voix toujours aussi aimable auxquels on reconnait les mecs de la sécu quoi..j’ai bien tenté une négociation mais non…
Puis nous sommes allés à l’ancienne gare de Bordeaux qui devrait également être détruite incessamment sous peu.
On y trouve de très beaux espaces mais beaucoup moins de joli tag. Par contre, nous y avons rencontré Bernard, un SDF qui nous a abordé avec un « vous ne me prenez pas en photo hein ! ». C’est est suivi une discussion d’une petite demi-heure, Bernard nous a amené « chez lui », une sorte de petite baraque construite avec des taules dans l’un des bâtiments. Je peux vous assurer qu’il en était très fier et il avait raison ! Bernard est un SDF mais la manière dont il avait aménagé son petit coin en disait long sur sa propreté quasi exemplaire. Il nous a raconté comment il avait travaillé dans le milieu du spectacle parisien, vu les plus grands en concert et…Tina Turner nue il y a 30 ans… – c’est dingue (et triste) comme dès que l’on s’intéresse aux gens on donnerait tout pour les aider alors qu’on pourrait passer à ses cotés dans la rue sans même prêter attention à lui. Cela me rapelle la note déchirante de Lam…
Bernard était d’une beauté hors du commun, une belle barbe blanche, une peau légèrement mat et surtout des yeux bleus perçants. J’aurais adorer le prendre en photo et sans doute qu’après notre petite discussion il aurait accepté mais je n’ai pas osé et j’en suis resté à sa première demande… Une très belle rencontre en tous cas qui me fait dire qu’on ne s’intéresse décidément pas suffisamment à autrui dans cette société toujours un peu plus individualiste…
Et puis, en allant à une brocante à Bordeaux, je suis tombé sur des vieilles lettres d’enseignes en zinc et cuivre doré, il n’en restait que 5/6 mais la police était top et a arrêté mon oeil…2 secondes après je réalise que parmi les 6, 4 d’entres elles forment mon nom de famille – je me suis dis que c’était un signe et à 5 € pièce je me les suis acheté !
Je ne sais pas trop ce que je vais pouvoir en faire, on verra bien !
Commentaires