Red Bull Stratos : Un petit pas pour l'homme, un grand pas pour le marketing



Je dois être honnête le titre n'est pas de moi, je l'ai simplement vu sur un profil Facebook et je l'ai trouvé vraiment juste.

Red Bull n'a pas juste permis la réalisation d'un record du monde mais la marque vient surtout de mettre un nouvel étalon pour la communication. Une petite marque vient de donner une leçon de marketing à l'ensemble des grands groupes pourtant largement capables de financer de telles opérations.

Déjà Red Bull avait réussi à vendre ses contenus de marques à des médias mais ils viennent d'aller encore plus loin.

Quand la majorité des marques en est encore à faire des publicités de 15 secondes et à acheter du média, Red Bull a, depuis longtemps, fait le choix inverse d'investir quasi exclusivement dans le contenu.

Ils ont compris qu'en 2012 les consommateurs détestent la publicité et qu'il faut leur proposer un contenu qu'ils vont d'abord adorer pour lui même peu importe s'il possède des messages de marque.

Cela leur permet de marteler leur positionnement de marque de manière très forte et d'être naturellement associé aux sports extrêmes et à l'ensemble des valeurs que cela implique: le courage, le dynamisme, la volonté….

On ne boit pas du Red Bull pour son goût mais pour toute les valeurs qu'il transporte.

Nous sommes loin du "bonheur" de Coca Cola et Red Bull est en train d'imposer sa signature. Avec cette opération ils vont créer un peu plus de la différence.

Quand on sait que plus de 8 millions de personnes ont regardé en direct le saut  de Felix Baumgartner (qui par là même rentre dans l'histoire), on imagine facilement l'ampleur de l'opération et ses répercussions en terme médiatique.

Dans une économie de l'attention (denrée de plus en plus rare), cela a beaucoup de sens.

Seuls une gigantesque catastrophe naturelle ou l'éclatement d'une guerre pourrait leur enlever cette "gloire" bien méritée (à noter que l'on est jamais à l'abri d'ailleurs).

[UPDATE LES RÉSULTATS OFFICIELS DE L'OPERATION]

TV:8 000 Passages TV (équivalent au 20h) dans plus de 60 pays

TV: Si BFM a eu l'exclusivité de la diffusion en live en France, en tout ce sont 77 chaînes qui ont rediffusé en live dans le monde

Web : 8 millions de personnes au moment du saut sur Youtube mais en tout, 52 millions de personnes qui se sont connectées 

Et sans que ca soit officiel, le coût estimé de l'opération : 50 millions d'Euros.

Il y a plusieurs choses que l'on peut retenir de cette opération :

1. Une campagne totalement intégrée

Après le 360° et le multicanal est venu le tour de la communication intégrée dans laquelle une opération est totalement cohérente sur l'ensemble des supports.

Ici, l'opération s'est évidemment passée dans la vraie vie mais a totalement profité du web social en particulier mais aussi des partenariats médias et corporate (Nasa).

Depuis plus d'une semaine le hashtag #redbullstratos circule massivement sur Twitter mais ce n'est pas tout, l'opération était diffusée en live sur Youtube, les internautes pouvaient poster des questions via Facebook ou Twitter, Felix twittait en live…

La page Facebook de l'événement comptabilise ce matin plus de 665 000 fans et l'application a été utilisée par plus de 150 000 personnes. Tout cela sans achat média…ça laisse rêveur.

2. Faîtes rêver

S'il n'y a toujours aucune recette pour le marketing viral, il existe plusieurs ingrédients malgré tout.

Le fait de faire rêver les individus fait partie de ceux là mais aussi le fait de ne pas aller dans la demi mesure.Et surtout le viral s'organise...il ne s'agit pas simplement de produire une vidéo et de la mettre sur Youtube en attendant patiemment de voir si la sauce va prendre. Il s'agit surtout de planifier parfaitement tout le plan d'activation.

Beaucoup trop de marques ne vont pas jusqu'au bout de leurs idées pour des raisons budgétaires ou simplement parce qu'elles n'osent pas.

Cela dit, combien de groupes industriels sont beaucoup plus gros que Red Bull? 

En sponsorisant un record du monde en lien avec l'espace (qui a toujours fait rêver depuis Amstrong voire même avant), ils ont amené les consommateurs dans une nouvelle dimension et les ont sorti (un temps) de la morosité ambiante. Et finalement on voit peu de papiers sur le budget de cette opération, seul compte le record, le rêve…

3. Qui a besoin d'un planeur stratégique? 

L'idée de Red Bull Stratos ne me semble pas venir d'une agence et de manière générale l'ensemble des opérations menées par Red Bull ne proviennent pas d'agences.

En France, Red Bull travaille avec La Chose pour être certain de la déclinaison des outils de communication mais en terme de stratégie, il semblerait que c'est de Red Bull que cela émane.

Cela signifie simplement que la promesse de marque est tellement claire, qu'il est plus facile pour les marketers de réfléchir eux même à des opérations et d'être directement en lien avec les sportifs.

4. Il faut se lancer

Alors bien sur quand on dit que sur le web il faut tester, on parle rarement d'opérations de si grande envergure mais la double signification (avec le saut de Felix) était trop belle pour ne pas y faire référence.

Même si les marques essaient de nous surprendre, le consommateur s'habitue de plus en plus et les opérations virales, de buzz, de guérilla (peu importe le nom) tendent à toutes se ressembler ce qui a pour conséquence de devoir acheter de plus en plus de média pour s'assurer de leur succès.

Cela peut sembler être un non sens pour de la communication censée être virale mais c'est aujourd'hui une réalité business.

Pour une marque, faire des paris totalement fous peut être une prise de risque nécessaire.

Alors vous êtes prêts? 

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Créé avec amour par Grégory Pouy

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