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Qui est prêt à payer pour contenu en ligne ?

Nous suivons depuis quelques années déjà les business model qui essaient de s'adapter au web : de la presse en passant par la radio, la TV ou l'industrie de la musique, le gratuit domine et pourtant, un moment donné, il faut bien gagner de l'argent… Forrester vient tout juste de sortir une étude qui se pose justement cette question en faisant un focus sur l'Europe. Voici un résumé de ce que l'on en retire : – 27% des internautes Européens déclarent avoir acheté du contenu en ligne cette année – Une fine majorité (58%) déclarent qu'ils n'achèteront jamais du contenu en ligne -Le marché de la musique est le plus avancé et tire le marché (14% des internautes Européens mais 25% déclarent être prêts à payer) – Les ebook sont un marché naissant mais prometteur (19% des internautes Européens déclarent être prêts à payer) – Le marché du film semble le plus prometteur avec une marge de progression forte puisque seulement 8% des internautes européens payent pour ce type de contenus aujourd'hui alors que 23% déclarent être prêts à le faire.

De manière étonnante, les acheteurs de films en ligne sont plus jeunes que la moyenne, sont de gros consommateurs de films (50% plus que la moyenne), sont impliqués dans les médias sociaux (blogs, forums) et sont généralement multitâches.

Forrester donne ensuite ses conseils pour les marketers qui souhaitent investir le marché du contenu en ligne : – Mieux comprendre la cible évidemment – Offrir une plateforme multiservice – Fidéliser par des outils sociaux – Intégrer les médias sociaux pour être au plus proche des clients

Un rapport intéressant que je vous invite à découvrir dans son intégralite sur le site de Forrester (Who will pay for online content ? par Nick Thomas)

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