Quelle est la valeur d'un RT [Retweet] ?

Bon je dois l'avouer, afin de me rendre compte du succès ou pas d'une note, je regarde avec beaucoup d'attention le nombre de fois ou cette dernière est retwittée. En fait, c'est même quasi devenu mon seul élément statistique car je ne vais quasi jamais regarder mon google analytics ni mon nombre d'abonnés au flux RSS. Afin d'expliquer aux personnes qui ne sont pas familières de Twitter, le retweet [RT] est ce qui rend Twitter si fortement viral. En effet, quand on voit dans son flux [timeline] un tweet qui semble présenter de l'intérêt ou qui nous fait réagir d'une manière ou d'une autre, on le RT à sa communauté et ainsi de suite. Sur les blogs, vous verrez généralement le compteur juste en dessous du titre et avant le début de la note, généralement, le compteur est au minimum de 1 car quand je publie un article, je le twitte également de manière automatisée.

Arretons nous donc 2 minutes et réfléchissons aux raisons pour lesquelles on peut retwitté un article : 1. Parce que l'article vous a plu [basiquement] 2. Parce que le titre est particulièrement accrocheur 3. Parce que vous faites une confiance aveugle à la personne qui tient le blog et donc vous RT quasi par automatisme. 4. Pour vous faire remarquer de la personne qui a rédigé le message 5. Pour montrer à vos followers que vous trouvez des contenus intéressants [et donc qu'ils ont raison de vous suivre] et donc pour vous mettre en avant.

A la vitesse à laquelle va twitter, j'ai tendance à penser que le titre fait 80% du travail…et j'avoue que moi aussi je tombe dans ces travers. Dans ce cadre, il est intéressant de noter les avancées de Starbucks dans les tweets sponsorisés et les expériences qu'ils peuvent faire. Ainsi, ils ont récemment mis en place une expérience en partenariat avec Klout dans laquelle ils ont identifié des influenceurs et leur ont donné une note en fonction de leur capacité à générer des RT et des clics. Une étude prouve d'ailleurs que ce ne sont pas forcément les comptes avec le plus de followers qui sont le plus RT, tout simplement parce que des comptes ont grossit au travers de procédés xy, dans ce cadre, je vous invite à lire l'excellente note de Mathieu  : – Mise en avant par Twitter – Ajout d'innombrables personnes afin qu'elles vous suivent en retour – Machine d'ajout automatique comme on en a beaucoup entendu parler ect…

A mon sens le RT reste une valeur intéressante à suivre mais comme tout indicateur il n'est pas suffisant. Typiquement, beaucoup de gens me disent [dans la vraie vie] lire ma note du vendredi sur les vidéos virales et pourtant cette note récolte peu de RT comparativement à d'autres. C'est d'ailleurs ce constat qui m'a donné l'idée d'écrire cette note car il ne faut pas en rester à ce compteur…

Créé avec amour par Grégory Pouy

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