top of page

Quel avenir pour les Miss France ?



Après une semaine passée à la Réunion pour préparer l’élection, les Miss sont en compétition ce soir ! Une sacrée soirée présentée depuis 10 ans par notre animateur vedette Jean Pierre Foucault. Un peu d’histoire ; le concept des Miss France a débuté en 1 920 et l’idée est bien sur d’élire une jeune fille jolie mais également bien sous tout rapport. C’est en 1946, après le décès de son créateur (Maurice de Waleffe) que ce concours est confié à Louis de Fontenay, puis en 1981 à sa femme Geneviève. Télédiffusé depuis 1987, le concept a tendance à se ringardiser, cela étant sans doute dû à son icône kitsch, j’ai nommé Geneviève… A priori, les audiences sont toujours au RDV (autrement TF1 aurait relégué à une autre chaîne), mais le concept tel quel à t’il un avenir radieux devant lui ?

Il me semble qu’il va falloir très rapidement le moderniser car les générations qui arrivent n’ont pas été baigné dans cet univers mais plutôt celui de la Star Ac et autres émissions de TV réalité. On retrouve régulièrement nos Miss dans les supermarchés pour faire la promotion d’on ne sait quels produits… il faut être proche des français pour les toucher, je suis d’accord mais qui cela peut t’il encore faire réver quand en face, on peut devenir chanteur en 1 mois et demi ?

J’ignore dans quelle mesure il est possible de révolutionner ce monument, et s’il pourrait fonctionner sans sa star (et oui toujours la même…) mais je crois que la reprise en main devra être rapide au risque de voir le concept disparaître ou quasi tel l’eurovision (j’ai bien dit, quasi…) Ca serait regrettable quand même.

5 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page