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Qu’est ce qui porte la consommation des ménages ?



On parle beaucoup de l’évolution du pouvoir d’achat en ce moment, entre le gouvernement qui affirme qu’il a progressé (en s’appuyant sur les chiffres de l’INSEE) et l’opposition qui affirme l’inverse. Dans l’étude perspective de TNS Worldpanel de juillet 2006, on apprend que seul 25% des ménagères ont constaté une baisse des prix dans leurs magasins, pourtant la consommation des ménages portent la croissance francaise alors qu’est ce qui porte la consommation des foyers francais ?

En fait, 3 grandes tendances portent la consommation des ménages :

Tout d’abord la santé :

Les français ont, pour la majorité, quitté les 1er niveaux de la pyramide de Maslow (je vous conseille de cliquer sur le lien si vous ne savez pas de quoi il s’agit), ils s’intéressent désormais de plus en plus au consommer mieux, à leur estime d’eux même et à leurs accomplissement personnel.

Dans ce cadre, ils sont très sensibles au discours sur l’équilibre alimentaire et désormais c’est 80% des consommateurs qui considèrent qu’un repas doit être équilibré et plus d’1/3 vérifie la contenance en sucre ou matière grasse des produits qu’ils consomment.

Le marché de ces produits santé est en pleine croissance alors que celui des produits « light » est plutôt délaissé.

Puis la praticité :

Les consommateurs sont de plus en plus friands de produits pratiques qui collent avec leurs style de vie : toujours de plus en plus pressés.

Cela est d’autant plus vrai dans les foyer d’1 seule personne (en forte croissance, ils représentent aujourd’hui 32.3% des foyers français)

Au hit parade des produits qui ont le plus de succès : le surgelé, les plats « micro-ondables », les produits designés pour une consommation nomade.

Et enfin, le plaisir :

De la même façon que pour la santé, les consommateurs essaie de consommer intelligemment et cherchent à se rapprocher de la nature (l’écologie est un élément qui devient de plus en plus décisif dans le choix des consommateurs) tout en se faisant du bien.

L’aromathérapie et le développement des produits « Spa » sont les meilleurs exemples de cette tendance.

Cela touche également les hommes et le développement des produits de cosmétiques masculins (même s’il est plus lent que certains spécialistes avaient prévu) n’est pas un hasard.

Ce que l’on peut retenir de cette étude, c’est la tendance lourde du « consommer mieux » (inhérent à une socièté ou la majorité n’est pas dans le besoin) pour le monde (environnement, individu) qui commencent a véritablement se démarquer car les foyers sont désormais prêts à payer plus chers des produits/services qui répondent à leurs aspirations. Pour en savoir plus, c’est par !

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