Si un jour on m’avait dit que je chercherais ma copine (mon copain) via des petites annonces, je ne l’aurais jamais cru !
Il me semble que c’est là que l’on voit bien la puissance d’Internet et plus généralement des réseaux.
Des sites comme Meetic ou Yahoo rencontres sont de vrais supermarchés et le secret de leur réussite réside uniquement dans le fait que plus ca marche, plus ça marche (d’où les campagnes de pubs intensives) et ce pour plusieurs raisons :
– Tout d’abord, l’offre est tout simplement de plus en plus phétorique donc intéressante
– Ensuite, cela désacralise la « petite annonce », autrement dit, si mon ami(e) le fait, pourquoi pas moi ???
Et c’est ainsi qu’on se retrouve avec un réseau de plusieurs millions de personnes célibataires (ou pas d’ailleurs), à la recherche de piment sexuel ou d’une histoire sérieuse.
Ca serait d’ailleurs une erreur de croire qu’il n’y a sur ce site que des cas sociaux !
On y retrouve toute les couches de la population, de la personne à moitié analphabète jusqu’au Bac +5 des plus grandes écoles, gros, maigre,beau, moche….la société française est là, représentée.
D’ailleurs, quelques blogs racontent les exploits de certains…
Ensuite vient la question de l’évolution des relations amoureuses.
Ces sites prennent tellement d’importance qu’on est en droit de se demander : « que va devenir la bonne vieille drague de boite de nuit ? »
En effet, est ce que ces sites ne sont qu’un média supplémentaire pour trouver l’âme sœur ou ne cannibalisent t’ils pas les relations humaines « normales » ?
Pour exemple une fille me racontait comment elle était sur Meetic dans un cyber café, un homme à coté d’elle remarque ce qu’elle fait et vient la voir en lui expliquant que lui aussi est sur ce site et qu’il trouve ca un peu ridicule, qu’ils pourraient peut être faire connaissance…mais elle s’est sentie agressée car quelqu’un entrait dans son univers réel.
Les relations virtuelles ont cette particularité d’être très faciles, on prend, on jette, on fait son marché parmi les divers critères qui sont proposés et à travers les fameuses photos et petites annonces et surtout on se làche beaucoup plus…
Force est de constater que dans les grandes agglomérations, les gens ne se parlent déjà pas
beaucoup, alors, à l’avenir, va-t-on se fermer encore un peu plus aux relations directes pour se retrouver avec son ou sa voisin(e) de métro sur Meetic ou est ce que justement ces sites permettent de se faire parler ces même voisins de métro qui ne l’auraient sans doute jamais fait autrement ?
Vos avis sont les bienvenues 😉
Comments