top of page

Pourquoi l’argent est il un sujet tabou chez les français ?


Tel est le titre de l’article que j’ai lu sur le site de TNS Sofrès et je l’ai trouvé particulièrement pertinent car pour moi l’argent n’est pas vraiment tabou mais je remarque chaque jour que c’est un sujet que l’on ne peut que difficilement aborder dans notre beau pays.

Janine Mossuz-Lavau, directrice de recherche au CNRS a développé une étude complète sur le sujet et a donné une interview a TNS Sofres à cette occasion.

Elle voit 3 raisons principales à ce phénomène :

– Nous venons tous du monde rural (au moins à 3 générations) : image de l’argent caché sous les matelas pour faire face aux mauvaises récoltes. Le mot d’ordre était alors : « ne pas en parler pour ne pas se le faire voler »

– Notre culture est principalement chrétienne et on prête à Jésus cette citation bien connue : « Il est plus facile pour un chameau de passer par le chas d’une aiguille qu’à un riche d’entrer au paradis ». Bref la religion catholique est une religion de pauvre, et l’argent n’y es pas vu comme une chose honorable.

– Le Marxisme a un poids certain dans notre société. Pour une partie de la gauche, l’argent reste synonyme d’aliénation et le profit n’est pas vu comme une bonne chose…

Et vous quel rapport entretenez vous avec l’argent ?

Un bon témoin est de savoir si vous savez précisément combien gagne vos amis les plus proches ?

3 vues0 commentaire

Créé avec amour par Grégory Pouy

bottom of page