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Personnalisation du web: on a oublié de vous dire…

Chaque fois qu'on me parle de la rapidité et de la fluidité de l'information sur Internet, je reste circonspect car évidemment je trouve ça génial d'avoir accès à des millions d'informations mais dans le même temps, je réalise qu'au travers mes flux RSS, les personnes que je suis sur Twitter…je m'enferme dans une bulle, ma bulle. Et en ouvrant le dernier Wired, j'ai découvert l'existence d'Eli Pariser et de ses recherches passionnantes. Nous parlons tous de retargeting (en trouvant parfois que c'est agaçant), de personnalisation de sites au travers ses amis Facebook, les pages que l'on aime ect…mais ce n'est qu'un début car arrive désormais le profiling persuasif.

L'idée est d'aller plus que loin que de proposer du contenu qui devrait vous plaire, mais de convaincre de l'acheter à coup sur ! Comment ça marche ? Il y a différentes formes d'influence quand vous allez sur des sites comme Amazon : – Le prix – La caution par un pair – La caution par plusieurs pairs – La caution par un expert reconnu -… A l'instar de l'A/B testing, il est tout à fait possible de tester plusieurs possibilités pour chacun d'entre nous et de vérifier ce qui fonctionne le mieux et ainsi nous créer un profil personnel de persuasion. Les résultats sont étonnants puisqu'ils augmentent de 30 à 40% l'efficacité de la recommandation. Par ailleurs, ils ont réussi à prouver que quelque soit le produit que vous achetez votre mode de fonctionnement reste le même. Par conséquent, une entreprise comme Amazon pourra bientôt proposer de vendre votre profil à d'autres entreprises afin de vous convaincre encore plus facilement d'acheter… Eli donne d'ailleurs sur son site 10 méthodes pour se protéger de ces "innovations".

Mais pour aller encore plus loin, il faut écouter les 9 minutes de son TED Talk…Nous avons tous remarqué que notre homepage Facebook était personnalisée en fonction des amis avec lesquels nous avons le plus d'interactions…mais saviez vous que Google a mis en place ce genre de pratique également ? Cela signifie qu'en fonction de qui vous êtes (et sur plusieurs dizaines de critères, même si vous n'êtes pas loggué), votre recherche Google ne sera pas la même que celle de votre voisin…tout cela se fait de manière invisible, automatique, sans que vous ne puissiez rien y faire et c'est ce qui est pernitieux. C'est d'ailleurs tout l'avantage de Twitter qui ne possède pas ce genre de filtre automatisé puisque vous avez la main sur les personnes que vous décidez de suivre.

Selon Eli Pariser, nous sommes en train de perdre une certaine vision de la démocratie au fur et à mesure et je ne suis pas loin d'être d'accord avec lui.

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