top of page

Nouveau concept : le FRM (Friends Relationship Management)


Le FRM (abregé de Friend Relationship Management) constitue un nouveau paradigme sur le web. Le FRM a pour but de créer et de maintenir une relation avec des amis virtuels qui soit pas ou peu bénéfique entre les uns et les autres. Dans ce mode de relations amicales, celui qui cherche à élargir son réseau ne s’attache pas trop à la fidélité de l’autre, en fait il cherche surtout à obtenir un maximum d’amis virtuels sur une multitude de réseaux sociaux comme Facebook, Myspace. Cela constitue pour lui une fierté incomparable ! L’image souvent employée pour illustrer ce genre de concept, est celle d’un pauvre type avec un problème d’égo qui cherche à prouver qu’il peut amener à s’entourer d’un maximum de personne qu’il ne connait même pas de noms. D’ailleurs les réseaux sociaux encouragent ce type de bêtise dans la mesure ou le nombre de « contacts » ou « amis » est toujours mis en avant comme si la quantité valait plus que la qualité.

Ne vous meprenez pas, je suis convaincu que les réseaux sociaux sont très utiles et sans doute une partie de l’avenir du web (j’en reparlerais plus sérieusement la semaine prochaine). Tout cela n’est qu’un délire d’équipe avec Gonzague et Célina (dont je reparlerais) mais c’est vrai qu’à force de voir des réseaux sociaux naître dans tous les coins ou le jeu est d’avoir le maximum de contacts….et le pire c’est que nous devons avouer que nous avons tous au moins une fois cédé à la tentation (mea culpa), les blogueurs les premiers…


PS : la définition est largement et librement inspirée de la définition du CRM sous wikipedia.

6 vues0 commentaire

Comments


bottom of page