Le responsable de cette start-up m'a récemment contacté pour que je parle de son service, l'approche était plutôt sympa et, par ailleurs, le service m'a semblé intéressant car, même s'il n'est pas révolutionnaire, il a une vraie utilité pour le consommateur, en particulier à l'approche des fêtes de noël ! La simplicité paye souvent d'ailleurs sur le web et ailleurs… J'ai hésité à ne faire qu'un tweet et puis finalement, je lui ai proposé de faire une interview. C'est parti !
Peux tu présenter en 1 tweet (140 caractère) Gifty- Gifty ?
Gifty-Gifty, site communautaire de partage d'idées cadeaux : vos amis savent enfin quoi vous offrir et vous savez quoi offrir à vos amis
Ok, c'est pas sympa, explique nous un peu plus ? Et raconte nous ton parcours pro (rapidement on s'entend) Ouf merci ! L’idée de base est de proposer aux internautes une solution pour trouver des idées cadeaux pertinentes lorsqu’il s’agit d’offrir un cadeau à leurs proches, et inversement pour guider leurs amis et proches en panne d’idées cadeaux lorsqu’il s’agit de se faire offrir un cadeau. Pour cela, nous avons fait de Gifty-Gifty un mix entre réseau social et listes de cadeaux traditionnelles. En effet, Gifty-Gifty améliore le système classique de listes cadeaux en proposant également aux internautes de créer leur profil cadeaux, et en incluant la possibilité de partager facilement profil cadeaux et listes de souhaits sur les réseaux sociaux type Facebook ou Twitter. Après inscription manuelle ou via Facebook (un clic suffit si vous avez déjà un compte facebook) : 1. Les internautes créent leur profil cadeaux en indiquant leurs tailles de vêtements, leurs hobbies, leurs catégories de cadeaux favorites, leurs couleurs et matières préférées 2. Ils constituent ensuite leur liste de souhaits à partir des idées cadeaux déjà existantes sur Gifty-Gifty, à partir de notre sélection cadeaux, en interrogeant notre générateur d’idées cadeaux, ou en recherchant tout simplement une référence précise dans notre catalogue (nous proposons le catalogue produit de nos partenaires : Fnac, Nature & Découvertes, Pixmania, Brandalley, etc.) 3. Ils partagent leur liste de souhaits sur Facebook en créant un onglet Gifty-Gifty sur leur profil Facebook, ou tout simplement par le biais d’un lien internet 4. Inversement, ils consultent le profil et les listes de souhaits de leurs amis lorsqu’ils souhaitent faire un cadeau.
En outre, Gifty-Gifty propose de nombreux outils aux internautes qui cherchent des idées cadeaux pour eux ou pour leurs proches : le générateur d’idées cadeaux, la sélection cadeau de Gifty-Gifty, la gestion de cadeaux communs, les alertes cadeaux, ainsi que le blog. Pour parler très rapidement de mon parcours, je m’appelle Charles-Henri de Valois (aka Charly) et après des études en école de commerce, j’ai passé 6 ans dans un domaine assez éloigné du web, à savoir l’industrie automobile. Ma passion pour le web m’a tout simplement rattrapée et j’ai eu envie de créer Gifty-Gifty. De quel constat (besoin conso) es-tu parti pour lancer ce service ? Un constat très simple, et largement partagé : nous sommes nombreux à utiliser des listes sur papier ou sur excel pour faire des cadeaux ou pour se faire offrir des cadeaux, notamment à l’approche des fêtes de fin d’année. Proposer un outil pour faire ses listes sur internet me paraissait une évolution logique de ce phénomène. Pour ma part, à l’approche de Noël, c’est souvent la panique car j’aimerais trouver des idées cadeaux originales tout en étant sûr de faire plaisir à mes proches. Mais par manque de temps, ou tout simplement parce qu’on ne connaît pas forcément de manière exhaustive les goûts de ses proches, on tombe parfois à côté de la plaque. Imaginez le jour où vous souhaitez faire une surprise à votre ami(e) en lui offrant un vêtement ou une bague, mais vous ne connaissez pas ses tailles ou ses couleurs préférées : nul besoin de l’appeler avant, vous consultez son profil cadeaux, et Gifty-Gifty vous permet de préserver l’effet de surprise.
Est-ce que toi même tu utiliserais ce service ? Je l’utilise déjà ainsi que toute ma famille à vrai dire !
Et ces derniers ne sont pas forcément des aficionados du web.
L’idée est donc de proposer un outil accessible au plus grand nombre.
Prévois tu de vendre un widget pour les sites de cadeaux ? Si l’internaute adopte Gifty-Gifty comme outil pour faire ses cadeaux, proposer un widget aux sites partenaires de cadeaux sera effectivement une excellente idée ! En attendant, l’internaute a toujours la possibilité d’ajouter n’importe quelle idée cadeau, à partir de n’importe quel site marchand sur sa liste de souhaits.
Quel rôle donnes tu aux outils sur lesquels tu es présent ? Site, blog, twitter, facebook…
Chaque internaute a ses habitudes, et c’est à nous de lui proposer un accès à l’information quelles que soient ses préférences.
C’est pour cela que nous laissons le choix à l’internaute d’utiliser le site internet Gifty-Gifty ou l’application Facebook Gifty-Gifty
De la même façon, pour partager nos coups de cœur cadeaux, nous avons créé une page Facebook Gifty-Gifty, un compte Twitter, et un blog.
Bien sûr, nous éditons aussi régulièrement la newsletter Gifty-Gifty qui permet de rester informé sur l’actualité du site et de suivre les dernières idées cadeaux de notre sélection.
Pourquoi ne pas avoir privilégié une application Facebook à un site web ? En fait, c’est tout récent, nous avons aussi une application Facebook, mais elle ne remplacera pas le site internet. Elle se présente comme un véritable complément au site : sur Facebook, tout se partage plus facilement. Seulement, il faut aussi penser à nos proches avec qui nous partagerons notre liste de souhaits et notre profil cadeaux et qui ne sont pas obligatoirement sur Facebook.
Quelles sont les prochaines étapes pour Gifty Gifty ? Gifty-Gifty a beaucoup évolué techniquement ces derniers mois.
Disposant désormais d’une plateforme stable et rapide, nous nous concentrons désormais sur la communication autour de Gifty-Gifty, car Noël approche à grands pas !
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