Mc Donald's : Greenwashing ou vraie politique responsable ?

Étant donné la communication faite, je pense qu'il n'a échappé à personne que Mc Donald's était au salon de l'agriculture depuis 10 ans, ni que leur logo était passé du rouge au vert. Dans le cadre de leur communication, ils ont invité plusieurs blogueurs comme Cyrille ou Baptiste à venir les rencontrer afin que l'on se fasse le relai web de leur présence sur le salon. Évidemment tout n'est pas aussi simple et nous avons eu une discussion un peu musclée avec le directeur des achat qui s'est plié à l'exercice. Il faut être honnête Cyrille, qui dirige l'entretien [et tient la caméra], était beaucoup plus renseigné que moi et pose donc des questions véritablement pertinentes et, vous le verrez, ils ont du répondant. Du coup, la vidéo n'est pas coupée, il s'agit de l'entretien dans sa globalité, avec sa montée en puissance, ses hésitations, ses énervements, ses affirmations…et la fanfare d'à coté [salon de l'agriculture oblige].

Par conséquent, la vidéo est assez longue mais vraiment intéressante je trouve si vous avez un peu de temps !

Pas d'axe journalistique précis [ca manque peut être], pas de montage, pas de faux semblant, juste une discussion honnête entre 2 consommateurs et une entreprise. Finalement c'est assez unique comme document je trouve. [à la marge ca vous donnera aussi l'occasion de voir comment se passe une discussion entre une marque et des blogueurs et ce n'est pas si facile que ca même si ca se fait dans la bonne humeur et le respect].

Cela vous permettra de mieux comprendre l'engagement d'une marque comme Mc Donald's, comprendre aussi ce qu'ils font au salon de l'agriculture, de mieux saisir les implications globales d'une marque comme celle-ci dans l'économie agricole française… Vous apprendrez aussi que les français sont ceux qui vont le moins souvent au Mac Do (1 fois toute les 3 semaines en moyenne) avec le panier moyen le plus important (11 €), que Mac Donald commercialise 1/4 des steack hachés en France et beaucoup d'autres choses ! Afin de poser le débat, je reprends l'introduction de Cyrille qui met en lumière la problématique de la surconsommation de bœuf et les problèmes qui y sont liés :

  1. La production d'1Kg de bœuf équivaut à 20kg de CO2 (soit près de 70km en voiture)

  2. 18% des émissions de gaz à effet de serre d'origine "humaine" proviennent du bétail (vs. 12% pour le transport)

  3. L'élevage pèse 90% du soja cultivé dans le Monde

  4. Des millions d'hectares ont déjà été déboisés pour cultiver ce soja (2M ha en Amazonie, 2,5M ha en Argentine…)

  5. Au profit la plupart du temps d'OGM (comme le soja "Roundup Ready" de Monsanto, conçu pour résister à l'herbicide Roundup… de Monsanto)

  6. La consommation de viande a augmenté de 30kg par habitant en Chine depuis 1985. La population chinoise croît de 8 millions de personnes chaque année et devrait atteindre le sommet de sa croissance en 2030

  7. Un français ingurgite déjà 90Kg de viande par an et 70% des terres cultivées en Europe sont déjà occupées par du bétail

  8. L'essentiel du bœuf que l'on retrouve dans notre assiette est issue de vaches laitières, c'est à dire que l'on a d'abord exploitées au maximum pour leur lait avant de les emmener à l'abattoir. Or une vache produit aujourd'hui entre 8.000 et 10.000 litres de lait quand elle en produisait 3.500 il y a trente ans…

McDonald's et l'environnement par cchaudoit

Seule question de ma part qui n'est pas dans cette vidéo car elle a été posée après : "la responsabilité de Mc Donald's n'est t-elle pas d'uniformiser les habitudes alimentaires au niveau mondial et par conséquent, faire manger du bœuf aux personnes qui n'en mangeaient pas auparavant !"

Un vaste débat qui n'a pas de réponse simple…

Merci Myrtille pour l'invitation !

EDIT : bon parce que ca n'a pas l'air clair dans mon article, je précise que j'ai été positivement impressionné par la prise en compte de ces problématiques par une marque qui semblent être le paroxysme du libéralisme et du profit. Ils n'ont pas toutes les réponses mais vont dans le bon sens malgré tout. J'ai également beaucoup apprécié leur ouverture et franc parler. Et non cet Edit ne m'a pas été demandé par qui que soit, c'est du libre arbitre.

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Créé avec amour par Grégory Pouy

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