Si vous suivez ce blog, vous savez sans doute que je viens d’avoir 30 ans !
2 ou 3 jours avant mon anniversaire, j’ai reçu un SMS de la part de Marionnaud (je suis client) qui à l’occasion de mon anniversaire me proposait de venir dans leur boutique pour récupérer des points de fidélité !
A l’heure du marketing relationnel one 2 one (comprenez «personnalisé »), et des bases de données extrêmement bien qualifiées, je me suis dis que si toutes les entreprises qui avaient ma date de naissance (entreprises de services divers et variés, cartes de fidélité…) faisaient bien leur travail, j’allais être envahi de propositions commerciales.
J’ai attendu un peu avant de faire cette note, mais voilà plus d’une semaine que mon anniversaire est passé et rien, la seule proposition aura été celle de Marionnaud.
Ne croyez pas que j’avais particulièrement envie d’être inondé de courriers, SMS, mails ou appels, mais je suis surtout surpris que les personnes au marketing clients des nombreuses entreprises ayant ma date de naissance n’aient pas encore travaillé cet aspect qui est un basique absolu…
Même s’il ne s’agit pas de faire une proposition commerciale, le simple fait de souhaiter son anniversaire à un client, permet à l’entreprise de se rappeler à sa bonne mémoire et de travailler le coté affectif, ce qui est primordial pour s’assurer de la fidélité d’un consommateur.
Peut être que les entreprises pensent que les clients sont sur-sollicités à cette occasion mais mon expérience pour le moins empirique prouve l’inverse…
Comme quoi, il reste encore beaucoup à faire …
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