Vous pouvez le constater un peu tous les jours dans votre vie quotidienne, Orange a largement investit en publicité afin d’annoncer le regroupement de ses marques commerciales sous le nom d’Orange.
Afin de mettre en avant son offre Orange Click (forfait mobile complètement modulable par le consommateur et uniquement disponible sur Internet), Orange a monté un mini site viral : levraisuperdefi, regroupant des jeux, des vidéos…
Afin d’accélérer le buzz autour du site, ils mettent au défi les bloggueurs d’obtenir un maximum de lien vers leur site et ainsi de gagner des lots (ensemble multimédia, X-box, bon d’achat sur alapage).
L’opération est plutôt maline puisqu’elle incite les blogueurs à parler un maximum du site afin d’obtenir le plus de clics et donc de chances de gagner les lots. Par ailleurs, elle joue sur la corde sensible de la plupart des blogueurs : êtes vous vraiment un influenceur ?
D’ailleurs, moi-même quand j’ai été informé de l’opération, j’ai trouvé ça plutôt sympa et puis après quelques minutes de réflexion je me suis demandé : pourquoi mettrais-je en avant ce site à tout prix? peut-on acheter mon blog ? et de manière plus générale : Peut on acheter les blogueurs ?
Le site est, selon moi, trop aguicheur et essaie trop fortement de jouer sur la corde sensible des blogueurs, du coup, la réaction inverse (comme celle que j’ai eu) est possible dans la blogosphère.
Nous verrons bien comment réagira la communauté des blogueurs – cela dit je ne doute pas du succès de l’opération au moins auprès des skyblogueurs, plus jeune et plus avide de lots.
Comments