Les francais et Internet


Je vous propose donc de vous faire un petit résumé de ce que j’ai retenu :

Aujourd’hui, plus d’un français sur 2 (54% des 15 ans et plus) a déjà utilisé Internet une fois dans sa vie (pour rappel, ils étaient 33% il y a 4 ans).

Sans grand étonnement, l’usage d’Internet est largement segmenté par des caractéristiques socio-économiques (age, diplôme, profession…) et territoriale (grandes villes, zones rurales).

Ainsi, alors que 95% des 15-19 ans se sont déjà connectés sur la toile, ce chiffre tombe à seulement 7% des 70-79 ans.

95% des cadres disposent d’au moins un accès à Internet (soit au travail, soit au domicile) et 70% d’entre eux utilisent Internet tous les jours (40% pour les ouvriers).

Cependant, l’écart entre les CSP se réduit en passant de 30 à 17 points.

L’accès à Internet se démocratise donc mais les usages ne sont pas les même.


De manière générale, et dans 77% des cas, Internet sert à chercher de l’information, il sert également à communiquer (mail, messagerie instantanée, téléphone) de gérer en partie sa vie administrative (banque, impôt….). ou encore d’écouter de la musique ou de regarder des films.

Cependant, alors que les ouvriers l’utilisent plus pour communiquer, jouer ou encore accéder à de la musique ou de la vidéo, les cadres s’en servent prioritairement pour gérer leurs comptes bancaires (58%), effectuer des achats de biens et services (48%) ou encore gérer leur vie administrative.


Nous assistons donc à une accélération de l’usage d’Internet en France (depuis 2001, en moyenne chaque année, il y a 3 millions de nouveaux utilisateurs) mais notre pays occupe une place intermédiaire au sein de l’Union Européenne.

Ainsi, en Suède, c’est 90% des 15 ans et + qui ont déjà utilisé Internet et 60% qui l’utilisent tous les jours. En GB et en Allemagne, c’est 70% de ce même segment de la population qui a déjà utilisé Internet.

Et pourtant, la France est l’un des pays où la connexion haut débit est la moins cher…


Un résumé, n’empêchant pas la lecture, je vous invite à découvrir l’étude complète en cliquant ici !

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Créé avec amour par Grégory Pouy

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