top of page
Photo du rédacteurGregory Pouy

Le retour des experts ?

"Ah bon, ils étaient partis ?"

Non effectivement, les experts n'ont jamais été très loin, cependant depuis l'avénement du web collaboratif (dit 2.0) quand on parle des personnes à qui on fait le plus confiance, on a tendance à citer de manière totalement mécanique : les gens comme eux.

Toutefois, dans un espace où l'UGC (user Generated Content) ne cesse de se développer, les internautes semblent se réintéresser de plus en plus aux avis d'experts !

Ainsi, une étude d'Edelman essayant de déterminer les gens à qui l'on fait confiance montre un certain déclin dans la "personne comme moi" pour une croissance pour "un expert".

Attention toutefois à ne pas aller trop vite car cette étude a été réalisée sur des consommateurs "éduqué" de 25 à 64 ans.

Ors, il y a une différence notable en fonction des CSP. AInsi, les CSP "inférieures" auront tendance à ne pas recouper les sources et aller très vite à ce qui leur semble le plus crédible tandis que les CSP + ont pris l'habitude de recouper l'information.

Rôle des influenceurs

En parlant de recoupement, Emarketer fait remarquer que la plupart des autres études montrent malgré tout que les avis de la famille, d'amis ou simplement de tiers semblent encore être la meilleure manière d'obtenir une information fiable.

A mon sens, chaque avis compte et joue un rôle particulier dans la constitution d'un choix. Malgré tout, l'avis des tiers va être décisif à différents niveaux : dans la prise de connaissance d'un sujet puis dans le choix final.

Et même si les avis consommateurs semblent perdre un peu de vitesse dans cette étude, 43% d'entre eux citent malgré tout cette source comme crédible  !

8 vues0 commentaire

Comments


bottom of page