Comme quelques autres blogueurs, j’ai reçu le dernier parfum de Guerlain Homme. Cela dit comme je tiens un blog marketing et que je voulais vous éviter de "simplement" relayer l’information, je me suis permis de demander plus de renseignements sur le pourquoi du lancement de ce parfum. Il semble évident que Guerlain est une marque très ouverte car j’ai très rapidement eu un rdv avec la directrice parfum ce qui m’a permis de faire plus ample connaissance avec cette marque à l’historique fort. En effet, Guerlain est une marque familiale qui a l’origine créait des parfums sur mesure aux têtes couronnées de l’Europe ou encore à des personnalités telles que Balzac. Depuis la création de la marque, ce sont ainsi 760 parfums qui ont été créé et d’ailleurs il est à noter que la marque revient à ses origines puisque depuis 2 ans ils proposent à nouveau des parfums sur mesure (35 K€ le parfum à vie quand même). Sylvaine Delacourte (la directrice parfum donc), a également partagé avec moi sa passion et m’a patiemment expliqué par quels processus elle passait pour créer des parfums Elle m’a également présenté les collections exclusives aux boutiques propres. Ainsi, aussi amusant que cela puisse paraître, ses créations sont très liéees à ses voyages et d’ailleurs si on revient au dernier né, celui-çi est issu d’un voyage à Cuba. Ainsi sa créatrice a voulu récréer les odeurs de Mojito (Cocktail à base de rhum, citron vert, menthe et sucre de canne) et je vous assure que lorsqu’on s’y penche un peu, on retrouve très rapidement ces effluves. Vous l’aurez compris, Guerlain Homme est un parfum frais et il se trouve qu’il s’agissait d’un manque dans la gamme Guerlain pour les hommes… Ce lancement n’est donc uniquement lié à une redynamisation des ventes mais possède une véritable logique marketing. Pour une marque, ces nouveaux produits sont d’importants paris car ils représentent des frais marketing et de packaging extrêmement importants (ici le flacon à été designé par PinnaFarina) et il s’agit donc que tout soit parfait ! D’ailleurs, un lancement de parfum "frais" (donc d’été) au mois de septembre ne me semble pas être forcément très très pertinent en tous cas pour les pays au climat identique à la France.
Concernant l’odeur du parfum, moi j’aime bien mais ce n’est pas très intéressant comme information, l’idéal étant d’aller tester sur sa propre peau et de se faire son avis.
Pour conclure sur cette note, j’avoue que de manière générale, je suis toujours tenté d’acheter les produits d’une marque spécialisée, ainsi, je n’acheterais pas forcément une montre Chanel (et puis bon vu le prix…) et il en va de même pour les parfums. Guerlain est l’une des dernières grandes maison de parfum au monde et elle réussi à se démarquer systématiquement, en premier lieu par la qualité de ses produits dans lesquels peu d’essences artificielles sont utilisées, mais également par son réseau de distribution. En effet, leur stratégie de distribution fait également la différence car si vous trouvez des parfums Guerlain dans les GSS (Grandes Surfaces Spécialisées), c’est uniquement dans le cadre d’un corner de marque et souvent accompagné d’une vendeuse spécifique. Au final, quand vous achetez un parfum Guerlain c’est déjà un choix en tant que tel. Une bien belle marque qui a su conserver voire conforter son positionnement.
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