top of page

La vraie vie expliquée aux experts des Médias Sociaux

Vous vous en doutez je lis énormément d'articles, de présentations, je regarde beaucoup de vidéos, 90% de ce que je vois n'est pas partagé ici (heureusement pour vous) mais, parfois, il y a des présentations qui sortent du lot et alors je vous en parle en essayant de vous en extraire la substantifique moelle… Ici la présentation n'est pas bonne, elle est exceptionnelle et je recommande à tout le monde quelque soit votre profil (oui oui même si vous n'êtes pas un soi-disant  "experts") de prendre le temps de la lire et de la comprendre. Cette présentation qui se nomme "le réseau social de la vraie vie" a été réalisée par Paul Adams, chercheur chez Google sur l'ensemble des problématiques "sociales". Il est question de comprendre la vraie vie pour mieux reproduire les liens sociaux sur le web et pour cela la présentation mêle ethnologie, web design et psychologie. Et en plus son auteur est drôle !

Dans cette présentation Paul Adams nous explique comment les réseaux sociaux sur le web ont essayé de (trop) simplifier les relations que l'on entretient avec nos différents contacts. 1. Il nous confirme que le terme d'"ami" ne veut strictement rien dire – par contre, nous avons des groupes de connaissances différents (les amis d'enfance, les amis du travail, la famille, les amis du sport…) et qui ne se rencontrent jamais en vrai ou quasi et lorsque nous essayons de les mixer, ça ne se passe pas toujours très bien…les médias sociaux et en particulier Facebook, en écrasant ces nuances ont voulu aller trop vite. Il est d'ailleurs intéressant de noter que dans leurs études partout dans le monde, la structure des réseaux personnels est toujours identique. 2. Il montre aussi très clairement les différents types d'interactions que l'on peut avoir avec différents types de connaissances et il explique bien comment nous nous censurons nous même lorsque nous mettons à jour nos statuts, tout simplement pour l'importance social qu'il revêtent mais aussi parce que nous ne souhaitons pas tout partager avec tous nos "amis". Il y a des informations qui ne sont pas pertinentes pour tous car finalement nous ne sommes pas exactement la même personne avec chacun de nos groupe de connaissances. 3. Ce web amène une révolution qui n'est pas technologique mais surtout sociologique et la clef est bien sur de comprendre d'abord comment fonctionnent les gens avant de savoir si on va utiliser telle ou telle technologie (évidemment il ne s'agit pas de savoir où le bouton "like" va être sur le site puisque tous les sites intégreront tôt ou tard des éléments sociaux).

Cette présentation est bien sur une attaque de Facebook et laisse deviner les prochaines évolution de Google en matière de réseaux social. D'ailleurs, j'aurais sans doute aussi pu nommer cette note : "Le futur réseau social de Google dévoilé", ca m'aurait sans doute amené plus de visites mais je trouvais ce titre plus drôle…

Allez je parle trop, je vous laisse à la lecture de ce document  :

View more documents from Paul Adams.

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page