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La marque Corporate est-t-elle morte ?

Dans mes notes précédentes je parlais d'ereputation et de communication corporate et c'est marrant car la semaine dernière quand nous avons répondu à l'interview du journal du net avec mon président, nous avons eu une discussion passionnante sur la différence entre la marque et l'entreprise.

Effectivement, hier quand on parlait de réputation, on parlait principalement du corporate, des actionnaires, de lobbying…et aujourd'hui quand on parle d'eréputation, on ne fait quasi plus référence qu'à la marque commerciale ou presque… En fait, on ne fait plus bien la différence mais pour l'entreprise il est primordial de nourrir les 2. Et voilà que je découvre une interview de Muriel Humbertjean, Directrice Générale Adjointe de TNS Sofres dans laquelle elle essaie, justement, d'expliquer l'importance de la marque corporate !

Son argumentaire :

1. Seule la marque corporate peut répondre à l'ensemble des publics

2. Les gens ne s'intéressent plus qu'aux produits mais aussi aux conditions dans lesquelles ce produit a été conçu et fabriqué Les entreprises doivent donc apprendre à mieux articuler marques commerciales et corporate, assumer le développement durable et enfin apprendre à composer avec les marchés financiers.

Et puis, on m'a fait découvrir une étude intéressante de Burson-Marsteller qui fait une analyse des actions des entreprises sur les principaux espaces conversationnels : Facebook, Twitter, les blogs, Youtube…

Je trouve pertinent de mettre cette étude face à cette interview car elle vient appuyer le discours et montre comment certaines entreprises arrivent à scinder le discours afin de donner vie à leur marque corporate sans jamais oublié la marque commerciale bien sur !

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