L'imbrication des media sociaux

Assez fan de ce qui se passe sur la toile, je suis inscrits sur un certain nombre de plateforme social que je n’ai pas forcément le temps de regarder de manière quotidienne et encore moins de les nourrir en information. Seulement, l’interopérabilité est en train de se mettre en place et cela a des conséquences assez intéressantes je trouve. Ainsi, quand je poste un billet sur mon blog, il est automatiquement repris sur mon twitter qui lui même nourrit mon humeur sur Facebook (sans compter le flux RSS bien sur). Par conséquent, les commentaires sur mes billets ne sont font plus uniquement sur mon blog mais sur le support que les gens préfère : Twitter ou Facebook ! Passé l’effet amusant, je trouve que la tendance est intéressante et d’ailleurs ce WE, linkedin a annoncé une interopérabilité avec Slideshare (plateforme de présentation powerpoint comme dialymotion l’est pour les vidéos). Demain, ce n’est plus l’éditeur qui va imposer l’endroit sur lequel les gens vont pouvoir lire leur "création" et partager sur l’endroit de leur choix. Je suis assez convaincu que tous les services : flickr, dailymotion, linkedin, viadeo, twitter, Ziki, Plaxo seront bientôt interopérables. D’ailleurs, il y a eu beaucoup de discussions dans ce sens il y a quelques mois déjà – la problématique majeure étant de trouver le business model de tout cela sachant que bien souvent chacun des services n’a même pas trouvé le sien propre…

UPDATE : je viens de recevoir un mail de Linkedin ce matin annonçant différentes interopérabilités entre eux et Typepad, Slideshare, google docs,Tripl, wordpress et quelques autres…

3 vues

Créé avec amour par Grégory Pouy

Très rarement j'envoie des newsletters