top of page

Jean Claude Dassier a tout compris aux 2.0….



Jean Claude Dassier, Directeur de l’information de TF1, donne une interview au Point afin de justifier son choix et de donner les 1ers résultats du journal de Laurence Ferrari. Jusque là rien d’extraordinaire, sauf qu’il descend en flèche les blogueurs (sans citer de nom) : « Oser prétendre que rien n’a changé, comme je l’ai lu à droite ou à gauche chez ces messieurs les blogueurs qui s’enivrent de leur nouveau petit pouvoir, est d’une mauvaise foi sans nom. » ou encore « Que les blogueurs reviennent aux fondamentaux du journalisme plutôt que de nous donner des leçons en permanence et de donner la parole à ceux qui ne savent que critiquer. L’interactivité ? Oui, pour permettre au lecteur de poser des questions et de témoigner. Mais pas pour déverser cette bile atroce. »

J’adore que des gens à des postes clefs comme lui puisse dire des énormités pareil (ca me fait penser au cas d‘Euro RSCG et Wikipedia). Faudrait se réveiller…pour un directeur de l’information, ne pas être au courant qu’on ne peut plus maîtriser son message et que les gens peuvent désormais partager leur avis librement avec beaucoup de monde, ce n’est pas très nouveau, c’est justement tout le bénéfice du web 2.0. Je sais que ce n’est pas très pratique, qu’on voudrait bien pouvoir tout maîtiser mais ce n’est plus possible, désolé monsieur Dassier… Je ne dis pas que les gens qui ont critiqué avaient raison surtout si la critique n’est pas constructive, mais la réaction de Jean Claude Dassier est également stupide car on ne peut pas balayer les avis de gens qui ont regardé Laurence Ferrari d’un revers de la main…C’est même sans doute la plus mauvaise réaction qu’on puisse avoir ! En fait, on sent le journaliste frustré à travers la 2ème citation car les blogueurs n’ont jamais (sauf les idiots) prétendus être des journalistes – ils donnent simplement un avis complètement subjectif (mais en toute objectivité) sur leur ressenti. Y’a encore du boulot en tous cas…quand on pense que TF1 souhaite se lancer dans les communautés (pour mémoire ils sont à l’origine de WAT TV et possède 35% d’Overblog)…

26 vues0 commentaire

Comments


bottom of page