Vendredi, j'ai eu l'occasion de faire une table ronde pour l'EBG autour des médias sociaux, et parmi les 3 intervenants, il y avait une personne spécialisée en B2B. On oublie assez régulièrement cette partie alors que cela touche évidemment de nombreuses entreprises. Ainsi, il existe de nombreux blogs spécialisés (plutôt en anglais) relatant des actions possibles pour les entreprises du B2B.
Buyersphere (découvert chez Mark) est une étude faite sur 1017 acheteurs (petites, moyennes et grandes entreprises) B2B en France, Italie, Belgique, Allemagne et Grande Bretagne (avec une petite surreprésentation de ces derniers) afin de mieux comprendre quel médias motivent, influencent ces décisionnaires, et à quel stade (définition de leur besoins, choix du prestataire…). Beaucoup d'informations très intéressantes dans cette étude : – Les médias "classiques" sont les plus utilisés : site web, Magazines professionnels, mailing… – Les acheteurs (comme tout le monde) utilise beaucoup Google (à noter que cela mène très souvent sur des espaces sociaux malgré tout) et en particulier les français – L'usage des médias sociaux grimpe en particulier chez les plus jeunes (aka – de 30 ans) – En déclaratif, Facebook est devenu le média social utilisé en priorité (puis les blogs, linkedin et enfin twitter). – 40% des acheteurs passe un moment donné dans leur process, sur les médias sociaux. De manière générale, ils se renseignent de plus en plus (les white paper sont de vrais apporteurs de business) – L'usage des webinars a doublé tandis que la présence aux événements chute (mais reste l'élément le plus influent malgré tout). – Les acheteurs B2B allemands et les Anglais utilisent 2 fois plus les médias sociaux dans leur circuit informationnel que les français – Pour cette cible l'email reste évidemment le 1er moyen de transférer de l'information
Mais l'étude étant gratuite et disponible en ligne, le mieux reste, si cela vous intéresse que vous la téléchargiez ! Bonne lecture !
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