top of page

En période de crise les marques font chanter les traders : Bic & Volkswagen [billet sponsorisé]

Ben tient ça va faire un peu plus d’un an que je n’avais fait de billet sponsorisé il me semble mais bon ce n’est pas pour ça que je vais un billet naze après tout, le sujet m’inspire suffisamment. Il y a quelques semaines sont parus coup sur coup 2 vidéos montrant des traders chantant – il est toujours possible d’arriver sur un même concept, mais ici les 2 films sont vraiment troublants de similarité…jusqu’au nom de la vidéo qui est identique à 1 lettre près. Ainsi Bic et Volkswagen se sont décidés en période de crise à faire chanter les traders ! Choix créatif assez simple finalement qui fait référence à la chanson de Michael Jackson (We are the world) et qui joue autant sur la crise que sur l’actualité des traders (Kerviel and co). Aucune des 2 marques n’est très pertinente sur le segment et le rattachement est un peu compliqué selon moi – en tous cas il n’est pas limpide. Quoiqu’il en soit Bic était le premier à diffuser la vidéo avec dans le but d’expliquer qu’en période de crise aucune économie n’est à négliger et donc un rasoir 3 lames (Comfort 3 advance) à un prix défiant toute concurrence permettait là aussi d’économiser un peu… Hum…c’est un peu tirer par les cheveux malgré le mini site mis en place qui explique un peu l’opération mais au moins il y a un concept ! Quant à Volkswagen, j’ai beau regarder la vidéo, je n’ai toujours pas compris le rapport et la marque est tellement effacée dans le film que de toute façon personne ne le fera, c’est donc un total coup dans l’eau comme cela arrive trop régulièrement dans le viral. Le concept de Bic est malgré tout beaucoup plus complet et mieux fini. Je vous laisse regarder les 2 films et me donner votre sentiment si toutefois vous en avez un :

Bic – Shave the traders :

Volkswagen : Save the traders :

4 vues0 commentaire

Créé avec amour par Grégory Pouy

bottom of page