Dolce Gusto : un positionnement pertinent !

Nescafe – Dolce Gusto Uploaded by competitiveads

Samedi midi j’étais invité par Publicis/Cédric (espace Flickr de l’évent) à découvrir le tout nouveau produit né du partenariat entre Nestlé et Krups : Dolce Gusto. En fait, il s’agit de la 2ème fois que ces 2 marques collaborent, la première fois a permis de donner naissance à Nespresso. Cette fois, le concept est d’apparence identique mais en fait ce n’est pas tout à fait le cas.Le développement de Dolce Gusto est du à un double constat :

  1. Le lancement de Nespresso a donné l’idée à des concurrents de lancer des « Nespresso du pauvre » mais permettant de faire plus de produit (thé, chocolat et café) avec une qualité relative.

  2. Nespresso s’adresse à une micro cible de personnes qui adorent le café (ou font semblant de s’y connaître), les consommateurs le disent ils sont perdus dans ce surchoix de capsules et finalement se trouvent perdus…

Dolce Gusto, c’est un peu le meilleur des 2 !

Les cotés positifs du produit :

  1. Design fun et sympa (moins trendy que Nespresso et moins cheap que les concurrents)

  2. Une pression de 14 bar qui permet d’obtenir des resultats exceptionnels (vraiment !)

  3. Une machine faisant des cappuccinos, des Café long, des Latte Macchiato et des chocolats

  4. Un positionnement prix intéressants (129 € la machine et 25 cents pour les capsules)

  5. Une distribution large et décomplexée (Grandes Surfaces…) Vs Nespresso

Les cotés négatifs du produit :

  1. Les capsules reviennent chères à la longue (pour le chocolat, le cappuccinos ou Latte Macchiato, il faut 2 capsules…)

  2. Les capsules sont grosses et les boites sont imposantes et prennent beaucoup de place

  3. Le chocolat est un peu sucré (même s’il est très bon)

  4. Le nom du produit est un peu compliqué à mon sens

Pour moi, il était amusant de noter la rivalité entre les équipes de Nespresso et de Dolce Gusto pourtant dans la même structure. Cela va, en tous cas, permettre à Nestlé de reprendre les parts de marché qu’il avait laissé à ses concurrents, pas bête ! Cela dit, j’ai vraiment été impressionné par la qualité du produit et je ne peux que vous conseiller de tester !

2 vues

Créé avec amour par Grégory Pouy

Très rarement j'envoie des newsletters