De nouveaux supports de communication

Dans un contexte de sur médiatisation, les annonceurs demandent à leurs agences de trouver des moyens de se démarquer.

Cela peut bien entendu passer par des communications originales sur des supports classiques (voir l’article d’Henri sur ING direct) comme le papier, la radio, la TV….

De plus en plus, Internet est un nouveau support de différentiation via des actions de buzz marketing par exemple, mais un certains nombres d’annonceurs cherchent de nouveaux supports.

Voici quelques exemples particulièrement parlant :


Assvertising :



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Je ne suis pas, de loin, le premier à en parler, voir chez Aziz par exemple, mais je vous explique le principe rapidement : Le principe est que des hotes(ses) baissent leurs pantalons ou lèvent leurs jupes (selon) pour laisser découvrir le message publicitaire. Quand le message est ciblé et que l’objectif est une notoriété très locale, je trouve que cela peut être vraiment efficace (voir la vidéo du club de sport de NY) mais attention, ce type d’opération peut également être violemment contre productif !

Le Sheep advertising :


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Le toit des voitures :


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Je ne sais pas ce que nous inventerons demain les publicitaires mais les activistes anti pub ont encore du boulot ;-).

Cette incursion de plus en plus présente dans notre vie va bientôt poser une vraie question d’éthique !

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