top of page
Photo du rédacteurGregory Pouy

De la relation tripartite entre Google, les agences et les annonceurs


La semaine dernière alors que je cherchais des vidéos, je me rendais compte que de plus en plus étaient co-signées: marque + Google. On ne parle pas de l’agence mais simplement de la manière dont Google rend les choses possibles. Par exemple cette opération récente de Burberry:

Bien sur, jusqu’à présent, l’agence est bien présente et elle propose de consoeur avec Google Creative Lab une solution à une marque donnée. Bien souvent, ce n’est pas tant l’agence qui maîtrise l’écosystème de Google mais les équipes de Google qui propose, forme les agences pour que ces dernières utilisent leurs outils dans leurs campagnes afin de faire parler des produits/solutions Google. C’est là toute la logique de Google: vendre encore plus d’espaces publicitaire via des opérations spéciales. A priori centrée sur Youtube – l’opération Tippex, entre autre, a ainsi prouvé que l’on pouvait acheter intelligemment de l’espace publicitaire sur Youtube afin de proposer une solution créative – d’autres services comme Google Plus ont ainsi bénéficié de cette même logique comme par exemple avec Topshop l’an dernier afin de démontrer les capacités du produits et ainsi drainer annonceurs et utilisateurs.

Le lancement de Zoo en 2011, l’agence créative interne de Google montre la route qu’ils prennent car ils ont bien compris que sur le chemin de la publicité, il y a l’automatisation (display et search) et les offres un peu plus évoluée. Zoo est présentée comme l’agence des agences donc ils ne prévoient pas de cannibaliser ces dernières et à priori ce sont plus des partenaires que des concurrents mais on sait aussi cette capacité de Google de se passer des intermédiaires parfois. Zoo grossit au fur et à mesure et, à l’instar, d’une agence de pub, empile les cas que vous pouvez retrouver ici. La suprématie de Google sur un nombre de secteurs important est telle qu’il est difficile d’avoir une vision globale de ce que Google représente. Cet article passionnant diffusé sur Newsweek permet de mieux comprendre la logique de Google et sa domination sur l’univers d’internet. Dans le cadre de la relation tripartite Google – agences – annonceurs, il va être intéressant de suivre l’évolution de Zoo dont on entend très peu parlé à l’extérieur finalement.

18 vues0 commentaire

Komentáře


bottom of page