Comprendre les médias sociaux par l'exemple : Interview de La Redoute


De toute évidence quand on parle médias sociaux, on prend systématiquement des marques comme Coca Cola ou Dell et aux US..nos amis marketers en France sont donc bien contents de voir des success story outre-atlantique mais cela leur semble aussi très éloigné de leur préoccupation quotidienne. C'est la raison pour laquelle j'ai décidé d'interviewer Gwenola Toulemonde, responsable Médias sociaux & Brand Content de La Redoute. Peut être es-ce parce que je connais la marque d'un peu plus près, mais pour moi c'est l'un des meilleurs exemples de ce qui se fait sur le web social. Gwenola a donc gentillement accepté de répondre à mes questions ! L'interview durant 12 minutes, je me suis dis que ca serait plus facile à consommer question par question, j'ai donc coupé la vidéo.

1. Comment intègre-t-on les médias sociaux dans une stratégie de marque ?

2. Comment investit-on dans sa présence sur les médias sociaux et quel R.O.I. en attendre ?

3. Quelle stratégie de présence avoir sur Facebook ?

4. La Redoute a effectué beaucoup de test, quels en sont les retours ?

5. Quid des espaces tiers (blogueurs, forums) ?

6. Comment s'organiser d'un point de vue RH

De mon coté je retiens vraiment 2 choses : il faut réfléchir sa présence en fonction des communautés qui sont présentes parmi ses clients et non essayer de les faire entrer dans une communauté de marque qui n'existe pas vraiment (généralement) et le fait qu'il faut laisser de la place à l'innovation, être réactif, élastique à l'instar des start-up par exemple.Ce n'est pas grave de se tromper, l'important, c'est de le faire vite et de construire ses convictions de manière empirique.

A les regarder comme ca découpées, on aimerait presque que ca dure plus longtemps ! J'espère en tous cas (malgré ma tremblotte – non je n'ai pas Parkinson mais un mauvais pied d'appareil photo) que ce contenu vous aura intéressé. Si vous souhaitez être interviewé, je serai ravi. Si vous souhaiteriez poser des questions que je n'ai pas abordé, laissez un commentaire. J'attends vos réactions en tous cas.

0 vue

Créé avec amour par Grégory Pouy

Très rarement j'envoie des newsletters