Je viens de voir la pub Tv pour annoncer le lancement de la nouvelle carte Visa du pétrolier Total ! L’annonce a été faite il y a 2 semaines à priori mais je l’avais ratée… Je suppose que cette Visa est reprise sur l’idée de l’american Express d’Air France. Ce lancement n’est pas anodin car il arrive dans un contexte où le prix du pétrole augmente (oui oui je sais qu’il ya eu une baisse il y a 2 semaines) et où on ne fait que parler que de pouvoir d’achat ! Par ailleurs Total est l’une des plus grosse offre, si ce n’est la plus grosse, de stations services en France. Bref, ca ne peut pas laisser indifférent alors regardons-y de plus près. Pour la marque qui doit préparer ce lancement depuis un moment, c’est une offre qui va permettre d’améliorer ses relations publiques (Total œuvre pour la baisse du pouvoir d’achat) mais surtout de renforcer la fidélité des consommateurs dans un contexte où ils ont perdu en fréquentation (-20% précisément). Visa par ailleurs à tout à y gagner bien sur et les partenaires également bien sur.
Et le consommateur dans tout ça ?
L’effet d’annonce est extrêmement séduisant : 9% d’économie sur vos pleins d’essence avec une nouvelle visa et sans même changer de banque !
Dans la réalité, si on regarde rapidement l’économie de l’offre, on se rend rapidement compte que ce n’est pas exceptionnel (comme je suis gentil, j’ai fait un petit tableau recapitulatif).
En effet, la carte coute 20 €/an (même si gratuite les 6 premiers mois) et vous limite à des économies sur 1200 € ou 2400 € selon les conditions. Pour passer d’une tranche à l’autre, il faut soit dépenser plus de 6 000€ par an en CB soit prendre un prêt. Si vous n’êtes pas dans l’un de ses 2 cas de figure, votre économie est de 16 €/an…c’est moins séduisant tout de suite… Maintenant si on prend un peu de hauteur, on se demande qui dépense plus de 500€ par carte/mois ? Certainement pas la majorité des français et encore moins ceux qui font particulièrement attention à leur budget en tous cas. Au final, cette carte est un vrai bon plan pour Total puisqu’à 16€ l’offre de fidélisation, ils s’y retrouvent carrément (je ne compte bien sur pas la participation de Visa ni le plan média). pourtant en qualité de consommateur, je trouve plutôt l’offre alléchante si on je m’en tiens à l’effet d’annonce: la magie du marketing et de la communication ! Mon petit bémol : je trouve que l’ajout des partenaires implique une offre plus compliquée qui pourrait faire peur aux consommateurs. Cela dit, je ne serais vraiment pas surpris que cette offre fonctionne bien, en tous cas le concept mérite largement d’être approfondi !
Comments