top of page

Baroblogs : apprenons à nous connaître !

J’ai reçu un mail la semaine dernière afin de m’inviter à découvrir en avant première les résultats de cette étude sur la blogosphère.

Je me permets donc de vous faire un rapide compte rendu de cette analyse fort intéressante !


Tout d’abord, chose que je ne savais pas, la France est considérée comme le leader de la blogosphère en Europe !


Si à peine 8% des internautes français ont créé un blog, plus d’1/4 d’entre eux disent consulter au moins un blog par mois et 20% affirment laisser des commentaires.

Plus de la moitié des internautes disent chercher de l’actualité à travers les blogs, toutefois ils consultent quasi exclusivement (90%) des blogs personnels.

Petite aparté pour mes compères marketer : les internautes déclarent à 12% s’intéresser à des blogs traitant de marketing ;-).


Ce que je trouve particulièrement intéressant dans cette analyse, c’est la partie qui concerne les blogs d’entreprises.

En effet, près de 30% des internautes consultant des blogs déclarent avoir déjà visité un blog de marque et y voit une véritable opportunité d’ouvrir le dialogue, de participer à la vie de la marque.

D’ailleurs cette dernière s’en sors presque toujours bien puisque 98% des personnes interrogées ont une image positive d’une entreprise après être passé sur son blog.


Le web 2.0 est en marche, c’est d’ailleurs l’une des 1ères informations du communiqué de presse : les internautes trouvent une plus grande liberté d’expression dans les blogs (92.2%), les trouvent réactifs et surtout interactifs (81.3%), plus proches (75.7%) et plus critiques que les autres moyens d’informations (62.9%).


L’étude a été menée auprès d’un échantillon représentatif de 795 personnes par l’institut Crmmetrix. Le prochain baromètre est prévu pour octobre 2006 et sera mené également aux US afin de pouvoir comparer nos 2 pays.

Si vous souhaitez plus d’informations, un blog est également disponible.

2 vues0 commentaire
bottom of page