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Analyse d’une opération de Buzz Marketing réussie


Je l’avais annoncé dans ma précédente note, je souhaite faire une note sur l’opération qu’on monté, Samsung avec l’agence Heaven pour le lancement de ses appareils photos.



Une marque connue qui manque de notorièté sur un segment :

Samsung est aujourd’hui une marque connue et reconnue dans la High Tech, toutefois, son lancement dans le monde de la photo est passé complètement inaperçu car des marques comme Nikon, Canon ou Sony trustent déjà le marché et surtout les linéaires (les parts de marché dépendant souvent des linéaires dédiés).


Alors comment émerger sur ce marché ?

Faire découvrir une toute nouvelle gamme à des personnes d’horizons divers (donc lu par diverses personnes) est clairement une manière de faire du buzz (bouche à oreille organisé).



L’opération organisée par Heaven :

Afin de faire découvrir une gamme de produits à des «influenceurs », diverses solutions :

– Envoyer un mail : ca fait un peu court

– Envoyer une plaquette : idem (les frais d’envoi en plus)

– Les inviter avec les journalistes à la conférence de presse (un peu trop corporate et pour les gens qui travaillent c’est à dire la majorité, ce n’est pas idéal)

– Les inviter à une soirée de présentation


Cette dernière solution semble être la plus logique.



Pourquoi je trouve que cette opération fonctionne bien :

Se faire inviter dans un endroit mythique (le loft d’un photographe très connu) et discuter autour d’un verre avec le chef de produit, une personne de la communication et une personne de la technique permettent tout d’abord de mettre en valeur la personne invitée mais également et surtout de rentrer véritablement dans le produit, ses spécificités, ses avantages et même ses inconvénients.

Les personnes de Samsung l’ont parfaitement compris, le Buzz n’est jamais 100% positif mais l’objectivité d’un billet est souvent plus crédible qu’un article dithyrambique.

Jusque là, pas besoin d’offrir un produit pour que la personne en parle, c’est déjà gagné.



Alors pourquoi offrir un produit ?

Cela permet à « l’influenceur » de tester le produit pour encore mieux en parler et c’est là que Samsung et Heaven ont fait fort : la mise en place d’un concours photo (le thème est la "Jungle Urbaine") pour les personnes ayant reçu un appareil photo.


C’est simple mais efficace !

Nous allons être invité à prendre des photos, vous montrer les résultats que l’on peut obtenir : quoi de plus efficace que la preuve par l’image (comme le demandait un lecteur dans la note précédente).

Un site sera dédié à l’opération et de jolis cadeaux seront à gagner pour les participants et les votants.

J’ai déjà pleins d’idées de photos dans le thème donné, les premiers résultats sur mon blog bientôt !

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Créé avec amour par Grégory Pouy

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