Gregory Pouy

18 déc. 20061 Min

L’influence du bouche à oreille analysée

Vous avez sans
 

 
doute entendu parlé de l’étude d’Ipsos sur le pouvoir économique des blogs, et
 

 
la puissance de ce nouveau média qui permet, entre autre, de maximiser
 

 
le bouche à oreille.

En relation directe, le groupe Keller
 
Fay v
 
Fay vient de sortir une étude sur l’influence du bouche à oreille dans la
 

 
consommation des marques.

Cette étude qui s’intéresse
 

 
exclusivement au marché américain est la première du genre et ne se limite pas simplement
 

 
qu’aux blogs ou à Internet mais plutôt au phénomène dans sa globalité.

Il en ressort qu’aux
 

 
US 15% des consommateurs sont des leaders d’opinions et suscitent 1,5 fois de plus
 

 
conversations que les autres. Ils sont ainsi à l’origine de 1, 5 milliards de
 

 
mentions de marques par jour.

Les « catalyseurs de
 

 
conversations» (comme les nomment l’institut) interviennent surtout dans des discussions
 

 
en face à face (à 72 %) et pas forcément sur Internet.. Cependant, eux même tirent
 

 
principalement leurs informations d’Internet.

2 autres informations
 

 
particulièrement intéressantes ressortent de cette étude :

1/ Les femmes
 

 
sont plus sensibles (à 58 %) au bouche à oreille et ont plus tendance à acheter
 

 
un produit (à 55%) suite à un conseil donné par une amie dont elle juge l’avis
 

 
plus crédible qu’une autre source d’informations.

2/ A l’inverse de
 

 
ce que l’on pourrait penser, 37% des «catalyseurs » sont âgés
 

 
de 40 à 59 ans (les jeunes ne sont pas les seuls et uniques influenceurs).

Les principales
 

 
industries qui sont touchées par le bouche à oreille sont les suivantes :
 

 
marques de loisirs, les médias, les boissons, l’alimentation, la restauration,
 

 
les affaires publiques, la grande distribution, les boutiques, l’automobile et
 

 
la technologie.

Information
 

 
récupérée sur Influencia

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