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Photo du rédacteurGregory Pouy

Twitter n'est pas la solution à tous vos problèmes !

Je sais, je sais là, un lundi matin, faut pas vous faire ça…vous êtes super déçus….ca fait des mois qu’on vous explique que Twitter est un outil magique et que dans la révolution de la communication c’est LA solution ! Ahhhh, si les choses étaient si simples, ca ne serait pas intéressant en même temps. J’en ai parlé plusieurs fois ici : Twitter est effectivement un outil particulièrement intéressant en terme de communication voire même de marketing toutefois, Twitter n’est pas un outil grand public et jamais on ne retrouvera sur ce réseau social la moitié de la France ou des US…ce n’est pas fait pour tout simplement… Toutefois, à force d’en parler, les gens vont regarder de quoi il s’agit, s’inscrivent (12 millions d’utilisateurs sur les US à date) et s’en vont, ce qui nous donne des chiffres que l’on pourrait qualifier d’alarmants : 60% des comptes disparaissent au bout de 6 mois (si votre compte est complètement inactif sur 6 mois il est supprimé) comme nous le rappelle Emarketer.

Emarketer relève un autre problème (selon eux) : la structure d’age de Twitter n’est pas si jeune…en d’autres termes, les jeunes n’accrochent pas tant que ça au service… A mon sens, il s’agit d’un problème à moyen/long terme pour Twitter mais là tout de suite, pour les marketers je trouve ce chiffre plutôt intéressant en fait… Mon avis est que Twitter est un réseau social composé de leader d’opinions, c’est à dire de personnes qui aiment partager, qui aiment être au courant avant tout le monde et qui y dépensent une certaine énergie. Ce n’est pas l’envie de tout le monde, clairement pas, et par conséquent ce réseau social est, par essence, limité en nombre de membres. Par contre, ça n’enlève en rien de la pertinence de ce que l’on y trouve (bien au contraire), surtout si l’on considère justement que ce sont des actifs avec un fort pouvoir d’achat qui discutent et pas des jeunes branleurs (ok j’exagère là)… Bien sur, Twitter ne sera jamais un outil de communication massif mais qui a dit qu’une stratégie de media sociaux devait se concentrer sur 1 seul outil ? Question de point de vue…

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