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Les blogs des salariés d'agence de communication sont-ils, par essence, lisses envers les marqu

J'avais déjà parlé des blogs d'agences mais cela est bien différent puisqu'ici l'idée est de parler des blogs des salariés… C'est marrant, je n'avais jamais vraiment pensé à cela, enfin pas au point d'en faire un article, et puis un commentaire sur cette note, puis les commentaires qui ont suivi m'ont sugéré que le sujet méritait d'être traité. En effet, dans cet article sur mc Donald, une lectrice m'accuse un peu violement d'être forcément du coté des marques parce qu'après tout, on ne sait jamais, ca pourrait devenir un client…si ce n'est pas déjà le cas… Même si l'attaque a tourné de manière personnelle, je trouve que l'idée n'est pas sans fond ! Effectivement un blogueur d'agence [si tenté qu'il parle de marketing/ communication, de son métier donc] a forcément des clients et des prospects et on peut se dire que ce dernier se doit d'être aussi lisse que possible pour ne froisser aucun des 2 camps. J'espère que j'aurais quelques commentaires de blogueurs d'agence ici pour rajouter de l'eau au moulin et des personnes pour faire contre poids parce que si tout le monde est d'accord, alors il n'y a plus débat…forcément. C'est vrai que quand j'ai ouvert mon blog j'étais chez l'annonceur…précisément au chômage dans un premier temps, puis chez l'annonceur pendant 1 an et demi.

C'est seulement en mars 2007 [j'ai ouvert mon blog en septembre 2005] que j'ai rejoint ma toute première agence, Vanksen.

Jusque là le problème ne se posait pas vraiment si ce n'est à l'encontre de Bouygues Telecom, mon employeur du moment et encore…

Depuis lors, je n'ai jamais vraiment changé ma ligne éditoriale. Finalement, c'est assez rare que je pousse des coups de gueule contre des marques, je préfère parler des choses que je trouve intéressantes. Cependant, parfois l'intérêt est dans l'erreur et du coup, ca m'arrivé régulièrement de critiquer aussi : pas plus tard que lundi avec Nestlé mais d'autres aussi… Est-ce que je considère que cela peut poser un souci à l'agence pour laquelle je bosse ? Pas vraiment en fait parce que : – Mon blog n'a pas suffisamment d'importance pour nuire je pense – Généralement les interlocuteurs n'auront pas lu le potentiel article que j'aurais écrit à une époque x ou y – Un responsable marketing qui arrête un marché de plusieurs centaines de milliers d'Euros juste parce qu'un des 200 salariés de l'agence a écrit un truc négatif, serait vraiment idiot pour ne pas dire autre chose – Quand je critique je justifie, c'est rarement gratuit

Du coup, je n'ai pas l'impression d'avoir un devoir d'être plus lisse que les autres, bien au contraire, c'est aussi dans la critique que l'on trouve la pertinence…et sans avis tranché, il est bien évident qu'on intéresse pas grand monde… Mais je suis très curieux d'avoir vos avis…

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Créé avec amour par Grégory Pouy

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