Gregory Pouy

27 oct. 20052 Min

La fidélité sans carte, c'est possible ?

En lisant quelques articles sur les cartes de fidélité sur
 

 
les sites d’Henri Kaufman par exemple ou encore de la blonde trentenaire et à
 

 
travers ma propre expérience de marketeur, on se rend compte que les
 

 
entreprises ont bien saisi qu’il est intéressant d’engranger des clients mais
 

 
qu’il est encore plus vital de les garder en les fidélisant puisqu’en effet, le
 

 
processus est moins coûteux pour l’entreprise.

On apprend ainsi sur le site d’Henri Kaufman que les
 

 
stratégies sont différentes pour les hommes et pour les femmes.

Quand on souhaite fidéliser un homme, il s’agit de lui faire
 

 
un gros cadeau, 1 fois, et quand il s’agit d’une femme, il faut beaucoup
 

 
d’attentions aussi petites soit t’elles.

C’est ainsi, pour reprendre le titre du livre à succès, les
 

 
hommes viennent de Mars et les femmes de Venus.

Passé ce constat, ont donc commencé à fleurir une pléiade de
 

 
carte de fidélité et désormais dans presque tous les magasins où vous allez, on
 

 
vous demande si vous avez la carte….

Forcément, nos portefeuilles (et nos mémoires) ont tous leurs
 

 
limites et nous ne pouvons pas emporter avec nous systématiquement toute les
 

 
cartes de fidélité qu’on nous délivre.

Alors comme tous le monde, nous en gardons 2/3 qui nous
 

 
semblent être les plus importantes, les autres sont relayer au tiroirs ou sont
 

 
mises en fin fond de notre portefeuille jusqu’à en oublier leur présence.

Par contre, j’étais beaucoup
 

 
plus étonné quand elle nous expliqua que cela se faisait sans carte, qu’il
 

 
suffisait de donner son nom en magasin à chaque passage pour que cela
 

 
fonctionne.

C’est vrai après tout, pourquoi éditer systématiquement une
 

 
carte. Bien sur, la marque est ainsi présente en permanence dans le portefeuille
 

 
du client, ce qui lui permet d’avoir une petite pensée pour la socièté à chaque
 

 
fois qu’il l’ouvre, et puis cette carte matérialise la fidélisation.

Mais « trop de
 

 
cartes de fidélité tue la carte de fidélité» et nous savons donc aujourd’hui
 

 
que la probabilité que le client garde en place de choix notre carte, est désormais
 

 
très faible.

Alors les coûts liés à cette carte (création, impression,
 

 
envoi, échange en cas de perte…) sont t’ils vraiment nécessaires quand on
 

 
sait que ces même cartes, même si elles sont acceptées par les clients, les
 

 
encombrent plus qu’autre chose.

Personnellement, je trouve l’idée de l’Occitane, originale
 

 
et vraiment très intéressante.

Il me semble que pour les magasins de consommation courante
 

 
ou d’achat peu impliquant, cette stratégie est vraiment à évaluer, et vous,
 

 
qu’en pensez vous ?

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