J’avoue que je lis peu (pas) de magazines féminins mais par contre, l’évolution du marché est toujours intéressante. Suite au développement du web et à la modification des usages, le marché de la presse se porte mal et pourtant en France, comparé aux autres pays, il y a peu de magazines féminins. D’ailleurs, quand on voit que l’age médian des lectrices de Elle est de 41 ans et que celui des lectrices de Cosmopolitan est de 32 ans (alors que le journal est dédié plutôt aux vingtenaires), on se dit qu’il y a clairement une place à prendre pour un magazine ciblant les trentenaires que ce soit dans la forme ou le contenu. Un peu comme GQ l’a fait sur les hommes d’ailleurs. Je suis assez convaincu que la presse doit trouver un nouvel équilibre et qu’elle n’est pas morte du tout. Je trouve d’ailleurs que le mix que propose Grazia est pertinent sur le papier : People, sujets de fond, mode, beauté…. Par ailleurs, leur stratégie de communication est plutôt pertinente et pour une fois un magazine utilise autant les médias classiques que web (en particulier avec Twitter), ou le téléphone mobile avec une appli Iphone qui devrait bientôt sortir. Cela dit, les avis sont partagés à priori puisque Deedee n’est pas forcément ultra positive…reste à voir comment vont fonctionner les ventes mais je reste assez convaincu qu’ils ont trouvé une bonne formule !
Pour finir, voici quelques photos que j’ai pu faire lors de leur défilé de rue organisé samedi soir dans les jardins du palais royal.
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